Quand j’ai vu qu’il s’agissait d’une histoire d’adolescent, je me suis dit « Merci, mais non merci ». Je veux dire, ces choses ne m’intéressent guère plus. C’est derrière moi tout ça. Je suis une adulte. I’m an adult. Bon certes, mes colocataires sont mes parents. Mais je veux des histoires de femmes matures (et belles, comme moi). Mais (son altesse royale) Lady V. m’a dit « Non, tu verras, il est vraiment très bien », et du coup je me suis laissée tenter.
Deux jours plus tard, a plus le bouquin. Oui, c’est ce qu’on appelle dévorer un livre. Le manger tout cru.
Une fois n’est pas coutûme, le narrateur de ce roman est un garçon. Charlie rentre au lycée après un été difficile. Charlie a besoin de se confier et de parler de lui, de ce qui lui arrive, de ses envies, de ses peurs. Donc Charlie se lance dans un échange épistolaire unilatéral (comment ça c’est contradictoire ?). En fait, Charlie écrit des lettres à une personne anonyme. Charlie a envie d’être heureux, de faire des efforts pour l’être mais ce n’est pas toujours facile. Car Charlie est différent. Il est spécial. Cependant Charlie se fait des amis. Et il tombe amoureux. Et Charlie nous raconte tout. Il nous parle également de sa famille. De son frère qu’il admire, de ses parents qu’il aime, de sa sœur, de sa tante.
Charlie a une façon d’écrire extrêmement touchante. Et si je pensais être haut dessus de tout cela, le lycée, le journal d’un Princesse, One Tree Hill, j’avais tourné la page, et bien j’ai pu aller me rhabiller. Et chaudement pour l’hiver. Parce que, même si je n’ai pas eu une expérience similaire, et que je ne peux pas tellement m’identifier au personnage, cette histoire m’a réellement troublée.
Toutefois, j’ai conscience de vous délivrer ici une chronique très personnelle et je conçois que certains n’en penseront pas tant d’un si petit livre.
Mais enfin, si vous êtes comme moi, et que vous tombez sous le charme de Charlie, je vous recommande chaudement de regarder le film ensuite. Le réalisateur en est aussi l’auteur. Stephen Chbosky, est donc resté très fidèle à ce qu’il avait imaginé dans son livre. Et si le casting, m’avait laissée sceptique de prime abord, j’ai révisé mon jugement. Je peux vous l’avouer, je ne suis pas la première fan d’Emma Watson (inutile de vous préciser le rôle qu’elle tient, vous comprendrez bien assez vite). Je la trouve très jolie certes, mais autant vous dire que j’ai de sérieux doutes quant à ses talents d’actrice. Mais elle ne m’a pas déçue et j’irai même jusqu’à dire qu’elle m’a très agréablement surprise. Et en ce qui concerne le reste de la distribution, c’est un sans-faute.
Somme toute, au risque de me répéter, ce livre est d’après moi une petite perle, il se lit vite mais vous marque longtemps !
Agréable lecture,
Lady D. pour servir.
On voit ce roman partout !! Il faut absolument que je le lise ! :)
RépondreSupprimerIl est partout surtout à cause du film! Mais oui, contrairement à twilight je trouve que l'émoi général est plus fondé.
SupprimerJ'ai mis ce livre dans ma wishlist en janvier. Vu l'attrait qu'il occasionne, je suis TRES curieuse.
RépondreSupprimerSinon, j'ai adoré ton "I'am an adult. Certes mes colocataires sont mes parents". Ca m'a bien fait rire, surtout que t'es certainement pas une exception à l'ère Tanguy. La vie est chère de nos jours! Alors, merci aux parents d'être là quand on ne peut pas faire autrement. Ce qui me fait penser au livre YOU DROPPED A BLONDE ON ME de Dakota Cassidy qui m'a bien fait rire en janvier.
You dropped a blonde on me. C'est noté, je ne connais pas du tout!
SupprimerJe suis tellement ravie de voir que ce livre plaît aux gens ! Je l'ai lu en octobre et j'en ai fait un réel coup de coeur ! Ce livre m'a totalement retournée!
RépondreSupprimerQuant au film, moi qui suis une grande fan d'Emma Watson (hé oui, il en faut pour tout le monde ;) ) , j'ai adoré ! Le cast est parfait !
Coup de coeur, c'est le mot!
SupprimerPas lu le livre, pas vu le film, il va falloir que je repare ca vite! ;-)
RépondreSupprimerDemande à Lady V. elle te le prêtera sans problème je pense!
SupprimerJe suis bien d'accord avec Lady D. et Lady V. sur ce livre :-).
SupprimerJe l'ai lu (dévoré tout cru) et j'ai été sous le charme du style, de l'histoire, de la candeur à la décadence !
J'ai hâte de voir le film pour m'en faire une opinion également.
Lady D, Lady V., Chi-chi : une session The perks of being a wallflower ?
Mais je dois avouer que la fin me laisse sur ma faim !
SupprimerLady D., tu as été convaincue par la fin ? Lady V. ?
Et je valide le scepticisme sur Emma Watson...je rajouterai même le scepticisme sur Nina Dobrev....mais enfin je vais pas laisser des préjugés m'empêcher de regarder ce film !
Partante pour la session poulette :).
Supprimeroh pas encore eu le temps de voir le film que je veux vraiment voir mais du coup je vais peut-être commencer par lire le livre ! Et jolie chronique pleine d'humour ^^
RépondreSupprimerMerci :). Habituellement je visionne les films avant de lire les livres, pour la simple raison que je ne sais souvent pas qu'ils sont adaptés d'un bouquin. Mais là, vraiment je te conseille vivement de lire le livre avant! Sinon, je crains que le film gâche un peu la lecture...
SupprimerParce que maintenant, en plus de nous faire acheter le livre, elles nous donnent envie de voir le film... Qu'allons-nous devenir? ;)
RépondreSupprimerLOL
SupprimerC'est ben vrai ça dis donc... MDR
Hahahaha!!!
SupprimerJ'ai bien envie de voir le film. Mais moins de lire le livre. Pas parce que je m'estime trop vieille ou que l'exposé de Lady D ne fait pas envie... Mais plus parce que cette période etait très désagréable pour moi. Et l'évocation de cette période pour les autres ne me fait que moyennement envie.
bon, Lady D, tu ferais presque envie quand meme!!!
Peut-être que Chi-Chi peut le lire avant toi et te dire ce qu'elle en pense! Elle sera beaucoup plus apte que moi à dire s'il a le potentiel pour te plaire.
SupprimerPS: Merci ;)
On le voit tellement partout que j'aurai laissé tomber directement sa lecture. Je vais sans doute y réflechir à deux fois après t'avoir lu.
RépondreSupprimerCe n'est pas une saga en 4 tomes, donc ce ne sera jamais une grosse perte de temps s'il ne te plait pas. Je pense que ça vaut le coup d'essayer!
SupprimerBon alors moi, je l'ai lu, mais j'ai détesté ! Il restera dans ma mémoire comme une grande torture !
RépondreSupprimerAlors forcément, j'irais pas voir le film non plus !
A ce point là? Qu'est-ce qui t'a autant déplu?
SupprimerDifficile à dire... tout ?!
SupprimerDisons que je n'ai pas adhéré aux personnages, que je me suis ennuyée à mourir et que j'ai trouvé la fin tarabiscotée (mais ça, je ne suis pas la seule !) C'est froid, Charlie manque de sentiment (à part pour pleurer !) enfin bref, clairement pas un livre pour moi ! ;o)
Ahh j'en entends tellement parler de ce livre (et de ce film aussi) que je vais me sentir obliger de le lire puis de le regarder !! surtout que j'en entends que du bien !
RépondreSupprimerEt bien il n'y a plus à hésiter!!
SupprimerJ'ai vu le film hier soir et malgré quelques longueurs je l'ai vraiment adoré ! Les acteurs sont vraiment excellents (le petit Percy Jackson (désolée je ne sais plus son nom) m'a vraiment surpris par son jeu, Emma Watson a vraiment quitté Poudlard et les acteurs secondaires sont tout aussi bons)
SupprimerOu comment j'ai fini de regarder ce film en pleurant et riant à la fois !
Excellente chronique, Lady D. ! Et Dieu sait si ce n'est pas évident de mettre des mots justes sur un tel roman... *soupir émotif* j'aurais pas mieux dit ;)
RépondreSupprimerRoooh Touta, t'es chou :). Merci!!
SupprimerTouta, as in "Lady V. 's sister"?
SupprimerAs in, indeed! ;-)
Supprimer