25 février 2013

Classement Francophone 2013 par le site les romantiques

Il y a 15 jours, était publié le "classement francophone 2013" par le site des "Romantiques", une référence en matière de littérature romance.

Car ne nous leurrons pas, nous ne sommes pas seules. Nous sommes des dizaines de milliers à aimer la romance. Que dis-je lui vouer un culte tel que nous voulons partager la bonne parole et faire des adeptes à travers le monde.

Chi-Chi et moi même ne sommes que deux gouttes d'eau dans un vaste océan au reflets roses. Et si nos gouts ne sont pas toujours identiques, ils n'en restent pas moins similaires.

Ce classement a été établi, non pas par deux princesses isolées, mais par un consortium de romances addicts, prouvant ainsi qu'il y en a pour tous les gouts en romance. Car notre top à nous ne ressemble pas à cela. Que lorsqu'on désigne ses romances préférés, tant de facteurs rentrent en ligne de compte qu'il serait très dur d'établir une liste figée. Voici la mouture 2013...

Je vous laisse donc avec cette longue liste à méditer. Et comme dirait le barde, qu'importe le flacon, pourvu qu'il y ai l'ivresse.

Tam-Tam

1 -  
Julie Garwood - Un mari féroce  (Saving grace) 
Lisa Kleypas - Un diable en hiver  (The devil in winter)

3 - 
Kathleen E. Woodiwiss - Quand l'ouragan s'apaise  (The flame and the flower)

4 -  
Jennifer Ashley - La folie de lord MacKenzie  (The madness of Lord MacKenzie)
Judith McNaught - Compromise  (Almost haeven)
Kathleen E. Woodiwiss - Le loup et la colombe  (The wolf and the dove)

7 - 
Julie Garwood - Sur ordre du roi  (The bride)

8 -  
Lisa Kleypas - La loterie de l’amour  (Dreaming of you)

9 -  
Jane Austen - Orgueil et Préjugés  (Pride and prejudices)
Judith McNaught - L'amant de l'ombre  (Once and always)

11 - 
Loretta Chase - Le prince des débauchés  (Lord of scoundrels)
Lisa Kleypas - L’amant de Lady Sophia  (Lady Sophia's lover)
Judith McNaught - L’amour en fuite  (Perfect)

14 - 
Pamela Clare - Sur le fil de l'épée  (Surrender)
Elizabeth Hoyt - Puritaine et catin  (The raven prince)
Lisa Kleypas - Par pure provocation  (Then came you)
Judith McNaught - Les machinations du destin  (Something wonderful)
Kathleen E. Woodiwiss - Cendres dans le vent  (Ashes in the wind)

19 - 
Lisa Kleypas - Parfum d'automne  (It happened one autumn)
Teresa Medeiros - A toi jusqu'à l'aube  (Yours until dawn)

22 -
Kresley Cole - Morsure secrète  (A hunger like no other)
Julie Garwood - Le secret de Judith  (The secret)
Linda Howard - Mister Perfect  (Mr Perfect)
Lisa Kleypas - Bad boy  (Blue eyed devil)
Lisa Kleypas - Les blessures du passé  (Again the magic)
Johanna Lindsey - Passagère Clandestine  (Gentle rogue)
Julia Quinn - Daphné et le Duc  (The duke and I)
Paullina Simons - Tatiana  (The bronze horseman)

31 -  
Jude Deveraux - Vint un chevalier  (A knight in shining armor)
Laura Lee Gurhke - Et il l'embrassa  (And then he kissed her)

35 -  
Loretta Chase - Le dernier des débauchés  (The last hellion)
Sherrilyn Kenyon - Jeux nocturnes  (Night play)
Lisa Kleypas - Secret d'une nuit d'été  (Secrets of a summer night)
Judith McNaught - Tourbillons  (Paradise)
Karen Marie Moning - Une passion hors du temps  (Kiss of the highlander)
Kathleen E. Woodiwiss - Shanna  (Shanna)
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. J'ai découvert ces lacs/mers à l'eau rose récemment via un blog de photos ! Incroyable, non ?

    J'en déduis que tous les titres avec des liens correspondent aux romances que vous avez chroniquées ou dont vous avez parlé ? Chapeau ! Il me manque encore pas mal de préférés à découvrir, pour ma part, mais je garde cette liste pour mes prochaines acquisitions. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi... On était peut etre sur le meme site ^^

      Sinon en effet, les lien amènent soit à la chronique du livre direct (quand il est sur le titre), soit aux articles dédiés à d'autres livres de l'auteur (quand le lien est sur le nom de l'auteur).

      Perso, ce classement ne me ressemble pas forcément. Et c'est d'ailleurs ce qu'il y a de plus inintéressant dans un classement, il est en constante évolution.

      Mon Top 15 n'est plus le meme qu'il y a 5 ans. Pas toi?

      Supprimer
    2. J'en ai lu un paquet mais il y en a plus de la moitié que je ne mettrais décidément pas dans cette liste de best-of, ni que je recommanderai aux gens qui débutent en romance!
      Peu de mes favoris là dedans finalement...

      Supprimer
  2. J'en ai lu une bonne partie. Certains que je mettrais également dans mon top mais pas dans cet ordre et beaucoup beaucoup dont je ne me souviens pas de l'histoire, donc pas leur place dans leur top pour moi et je vois également de nombreux absents à mon goût.
    Je trouve quil y a aussi malheureusement trop d'historiques et presque pas de contemporaines alors quil existe des petites merveilles.
    bon après je critique mais je crois que je sui incapable de faire un top 10 de mes livres préférés, il changerait trop souvent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le propre de la lecture. On aime un livre passionnément, jusqu'au suivant ^^

      j'aime beaucoup les listes, c'est toujours très constructifs pour moi de les découvrir.
      Et meme s'il changeait tout le temps, quel serait ton top 15 de ce mois ^^?

      Supprimer
  3. cela peut être intéressant de voir sur le forum des romantiques comment ce sondage a été réalisé... ainsi le classement des auteurs préférés ( cités le plus souvent mais pas forcément avec un titre qui fait l'unanimité) est révélateur aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutafé!
      c'est d'ailleurs pour cela que j'aime beaucoup l'idée de ce top. L'idée d'une liste qui émerge des gouts des unes et des autres.

      Supprimer
  4. Je n'en ai lu que 3 de cette liste je crois dont l'un qui fait partie de mes préférés, Le prince des débauchés. Après il y en a beaucoup qui me tentent (les Julie Garwood par exemple ^^), d'autres qui ne me disent rien ;p
    J'ai beaucoup de mal à imaginer mon propre top 15, à la limite un top 15 de séries et/ou d'auteurs ça serait plus facile... quoique... de toute façon je ne suis encore qu'une novice et il me reste des tonnes de coups de coeur à avoir :)
    (Et j'aime beaucoup l'image ^^)

    RépondreSupprimer
  5. Je crois bien en avoir lu 19 de la liste ! Dont certains Woodiwis au temps de mon adolescence...
    Merci pour ce panel !

    RépondreSupprimer