23 avril 2012

A l'attention des novices en romance (bis)



La chasse au trésor est ouverte!


En l’honneur de ce jour particulier que marque notre 200ème post (hourra, roulements de tambour et confettis inclus), Chi-Chi et moi même avons décidé de quitter un instant nos costumes de princesses pour revêtir celui de Grandes prêtresses de la romance - titre honorifique qui nous a été délivré par un consortium de lectrices formidables avec lesquelles nous partageons idées lecture, manucure, et tupperwure (mes excuses pour cette rime ratée).

Et que fait donc une Grande prêtresse de la romance quand elle ne pose pas le top-coat de sa manucure ? Élémentaire mon cher Watson, elle lit. Mais pas que…

Tout d’abord, une Grande prêtresse chronique les dernières parutions en VO et VF. Parce qu’elle ne souhaite pas que ces chers sujets s'en aillent au casse-pipe sur une histoire un chouilla ratée.

Ensuite, une Grande prêtresse tente de nouvelles expériences et tache de découvrir de nouveaux talents. Oui, les nouveaux auteurs d’aujourd’hui seront peut-être les Nora Roberts de demain.

N’oublions pas non plus qu’une Grande prêtresse se pose des questions existentielles comme "Pour ou contre le mariage arrangé entre un sultan aux yeux topaze et la cadette d’une famille de 12 enfants qui a tenté de fuir son beau-père en montant à bord d’un vaisseau philistin ?", "La question de la sexytude du kilt, du pirate, du voleur, du plombier et du comptable de ma grande tante"…

Et pour finir, puisque c’est sans doute son plus beau rôle, la Grande prêtresse initie à la romance. Et c’est un rôle délicat d’initier. Les aspirants sont souvent craintifs au début, la romance a mauvaise réputation. Il faut donc y aller avec délicatesse et tact, apprivoiser la proie… euhh… l’aspirant.

La première romance que l’on vous tend (ici, métaphoriquement parlant), c’est la graine que l’on plante. La seconde, c’est l’arrosage. A partir de la troisième, la plante perce le sol, et là, si tout ce passe bien, arrivée à la fin de la liste, la floraison a eu lieu. Elle trône alors fièrement, dans l’attente du rayon de soleil romantique qui viendra affoler sa chlorophylle. Normalement, si la Grande prêtresse a su s’y prendre, la nouvelle lectrice sera à la recherche du prochain livre qui saura créer en elle les papillons des premiers livres. Et dès lors, telle une junkie, elle partira en chasse de sa prochaine dose.

Et en l’honneur de ce post numéro 200, je vous emmène dans le coffre aux trésors et vous dévoile les livres qui sauront persuader les plus récalcitrantes.

Je précise au préalable que nous avons extrait la substantifique moelle de la cutitude, la quintessence de la romance et, pour ce faire, nous avons donné dans l’anarchie la plus totale et avons brisé les séries. Par ailleurs, dans un souci de prosélytisme intensifié, vous trouverez ici une liste disponible dans sa totalité en VF (une ola pour les princesses, une !)

Sans plus attendre, dévoilons les ingrédients de la recette du succès :

  • Les contemporains :

1) Nora Roberts - La fortune des Sullivan. Au programme, la sexytude de l’accent irlandais, une course au trésor très Indiana Jonesienne et 3 statuettes à rassembler pour découvrir le secret de la vie (j’exagère à peine !).

2) Jayne Ann Krentz - Passionnement, à la folie. Une histoire où il est question d’inventions folles et de valeurs familiales comme l’auteur sait bien les dépeindre.

3) Linda Howard - Mister Perfect. On tombe ici dans la romance thriller. Un psychopathe en veut à la peau d’un quatuor d’amies pour avoir osé dresser une liste un peu tendancieuse sur ce qu’elles attendaient de l’homme parfait. (NDA : il existe en VF, mais, si possible, préférez la VO. Ce roman est de ceux pour qui la traduction n’a pas fait que du bien.)

4) Sophie Kinsella - Samantha, bonne à rien faire. Un parfait exemple de ce qui se fait de mieux en chick-lit. L’histoire d’une femme moderne, avocate surmenée, dont la vie prend un tournant inattendu.

5) Susan Elizabeth Philips - Un retour inattendu. Chi-Chi voue un culte aux Colin de la littérature. L’histoire de celui-ci a tout pour vous plaire : le Sud américain, une héroïne au caractère bien trempé, et de l’humour… plein d’humour !

6) Debbie Macomber – Un printemps a Blossom Street. Quatre femmes que rien ne devait rapprocher, si ce n'est un club de tricot... Et des vies qui, malgré leur différences finissent par s’entremeler.

7) Julie James - Mon ange gardien. Julie James n’a pas son pareil pour vous concocter des dialogues hilarants. Dans la chasse au meurtrier où Cameron et Jack se retrouvent, c’est à qui aura le dernier mot, et pour nous, lectrices, à qui rira le plus fort !

8) Kristan Higgins - Toi et moi. Ce livre est l'exception qui confirme la règle. Quelle règle ? Celle qui veut que les histoires de retrouvailles ne fassent les meilleures romance. Harper et Nick, c’est l’histoire qui vous fera fondre de l’interieur…

9) Catherine Anderson – Celle qui avait peur d’aimer. Catherine Anderson s’est spécialisée dans les causes désespérées. Dans ce livre, elle prouve que l’on peut faire une très bonne romance en s’éloignant du cliché selon lequel toutes les héroïnes de romance entrent dans le même moule… ou presque ! Bethany est en fauteuil roulant, ce qui n’arretera pas Ryan Kendrick. Et là, l’auteur fait fort, elle ne tombe ni dans le pathos, ni dans le larmoyant, mais nous dépeint une histoire émouvante.

  • Historiques :

10) Lisa Kleypas - Parfum d’automne. Dans cette série, deux couples sortent du lot et le débat intérieur pour choisir fut intense. Lilian et Marcus remportent la palme. Avec sa langue bien pendue, son culot et sa volonté, j’aime Lilian parce qu’elle n’a pas peur de remettre à sa place le bien comme il faut Marcus. (Mais si d’aventure cela vous interessait, le tome suivant est aussi un petit bijou.)

11) Julia Quinn - Les Bridgerton - Colin. Oui, j’admets, ça fait beaucoup de Colin dans cette liste. Mais ce n’est que justice, puisque Colin est ici magistral, fomridable, exceptionnel, drôle, émouvant, farceur… et je manque d’épithetes… En face de lui, Pénélope est tout ce qu’il lui faut et bien plus. Un historique à l’humour fin, à l’analyse des relations familiale très perspicace.

12) Amanda Quick - Un alibi de charme. L’histoire d’Arthur Lancaster qui, pour démasquer un assassin, a recours aux services d’une dame de compagnie qu'il fait passer pour sa fiancée. Mais Elenora Lodge n’est pas une jeune femme soumise et discrète. Et qui sait, elle pourrait  être celle qui lui fera perdre son calme, pour notre plus grand plaisir… et un peu le sien finalement.

13) Elizabeth Hoyt - Séduire un séducteur. Mélisande, Jasper… *soupir*. Au-delà de l’histoire fort sympatique, n’oublions pas que découvrir Hoyt, c’est s’assurer papillons dans le ventre, frissons dans le cou, joues rosies par l’émotion et gloussements d’écolière. Qui a dit que la romance était pour les femmes coincées ?

14) Julie Garwood - Un ravisseur sans scrupules. Nous ne pouvions vous présenter une liste sans un écossais dans le lot. Garwood, c’est du old-school. Mais du bon old-school. Le mollet y est frétillant, l’homme viril et l’héroine aussi butée qu’une bourrique auvergnate, pas décidée du tout à obéir aveuglement à "l'homme".

  • Paranormal :

15) Sherrilyn Kenyon - Prédatrice de la nuit. Un Dark Hunter pour vous initier à la Bit-Lit. La creme de la creme. Valerius est romain et donc hai par tous ces "collègues" (qui sont tous grecs, ou presque). Valerius est digne et donc ne montre rien, aucun sentiment. La rumeur dit d’ailleurs qu’il n’a pas de cœur. Valerius est loyal, même si Valerius est solitaire et qu’on pourrait presque dire qu’il n’a finalement pas d’ami. Valerius est ……… parfait.

16) Karen Marie Moning - La punition d’Adam Black. Tiens donc, un nouvel écossais… Mais pas que cette fois-ci. La sexytude de la jupe chez le male viril, vous en serez persuadées une fois lu cet opus. Adam et Gabrielle, c’est ce que l’on a fait de mieux en terme de couple paranormal. D’autant qu’une fois encore, la femme n’est pas en reste. Sans elle, le héros n’est finalement que peu de chose !

  • VO, si d’aventure vous vouliez vous laissez tenter :

17) Eloisa James – When beauty tamed the beast
18) Jennifer Crusie – Bet me
19) Teresa Medeiros – Goodnight Tweetheart


J'aurais pu tomber sur un chiffre rond. 20 livres en or qui tronent en place d'honneur dans nos bibliothèques. Mais je laisse la place de 20ème livre à celui qui vous a fait craquer et tomber tête la première dans la vague rose à cœurs, dans l'envolée de poneys et le tourbillon de petits angelots au joues rondes. Quel est-il ce livre qui vous a converti il y a un an, il y a un siècle, il y a une éternité ?

Bonne lecture,
Tam-Tam
  
Rendez-vous sur Hellocoton !

49 commentaires:

  1. Parfum d'automne de Lisa Kleypas <3

    Bon je note les romances historiques car je voulais en découvrir d'autres.

    J'ai lu que Milady éditait des romances historiques en mai (collection Pemberly Milady). Vous avez eu la chance d'en lire quelques uns des titres? Si oui, vous en pensez quoi.

    Merci O grandes Prêtresses de la romance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh les wallflowers! Elles en auront converti!
      Mais Lilian et Evie sont tellement géniales dans cette série, comment ne pas fondre!

      Supprimer
  2. Merci! Super article qui m'a fait doucement rigoler devant mon écran... Je vais me pencher sur le JAK, que je n'ai pas encore lu. A moins que notre mémoire de poisson rouge ait encore frappé ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens donc? Pour quoi as tu ri?
      Quant au JAK, j'en avais parle lors de ma série sur les auteurs "passe/présent"

      Supprimer
    2. Ben, j'ai lu pour le Tupperwure, ainsi que pour "La question de la sexytude du kilt, du pirate, du voleur, du plombier et du comptable de ma grande tante"… et d'autres rigolades semblables... Il ne fallait pas? ;-)

      Hum, pour le JAK, je ne sais pas si je m'en souviens. Moi et la mémoire... Et entretemps Chi-Chi m'a prêté les Bridgerton et ça m'a fait oublier tout le reste des livres que je voulais lire. Mais je vais voir ça de plus près, promis. Du moment où il n'y a pas the Inane Society, ça peut aller!

      Supprimer
  3. Article génialissime déjà relayé sur mon blog ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!!! C'est bien gentil!
      Je suis archi fan de la photo du prince...
      Il faut presque jouer à "ou est Charlie?" avec les différents livres!

      Supprimer
  4. Je les ai presque tous lu !!! :) Pas forcément adoré mais bon c'est un détail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quel est ton numéro 20?
      Quel est ce livre qui t'a fait basculé du côté rose de la force?

      Supprimer
    2. "Le péril de l'amour" alias "Etrange Passion" de AQ :D

      Supprimer
    3. Enfer et damnation... Je ne crois pas l'avoir lu!!!!

      Supprimer
    4. Pffff ... Je préfère la version des Presses de la Cité à celle de J'ai Lu : dans la première l'héroïne s'appelle Prudence et dans la seconde Angelina ... Non seulement J'ai Lu a changé le prénom mais j'ai beugué en mode "Angelica des Razmokets" pendant toute la lecture -_-'Malheureusement c'est cette version dans ma bibli

      De mémoire c'est aussi LE livre de Belette ...

      Supprimer
    5. Arrggg....
      Et Belette ne veut plus te le prêter c'est cela? Elle a décidé de lire a voix hautes tous les bons livres pour que Boromir ait l'oreille romantique?

      Supprimer
  5. Bravo pour les 200 posts ! :D Je n'ai pas lu la plupart des romances de votre liste (souvent d'autres titres des mêmes auteures), mais je crois que j'en ai quelques unes dans ma PAL...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette photo fait couler de l'encre, métaphoriquement....
      Concernant la liste, choisir un titre chez une auteur et subjectif.
      Mais si tu avais du en choisir un autre pour les auteurs proposés ici, lequel aurait ce été?

      Supprimer
  6. Merci pour la liste !! Toujours bon d'avoir une bonne liste dans laquelle piocher... pour le cas où je serais en manque de romance dans ma PAL !! Mouahaha !!
    Bon j'ai quand même noté Bet me qui me tente beaucoup ! Comment ça j'ai plus besoin d'être initiée ???

    RépondreSupprimer
  7. Bon ba, Bet me est commandé !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon choix, Sandy! Je l'ai emprunté à Chi-Chi et je l'ai adoré! (Mais il faut dire qu'elle connait bien mes goûts de lecture, donc elle ne se trompe pas souvent.)

      Supprimer
  8. Au fait... (après j'arrête !) j'adoooore la photo !! ça fait rêver !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dire que j'avais juste vaguement une idée de la photo que je voulais! Le rendu est encore mieux que ce que j'avais imaginé!

      Pour "bet me", tu ne le regretteras pas!

      Supprimer
  9. Enfer et damnation. Toute une tripoté de livres à lire impérativement. En tant que lectrice assidue de romances, je m'attendais à en connaître plus sur cette liste. Je confirme que "Mr perfect" est à eviter en VF.
    Merci pour cette super liste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, ce qui est rassurant c'est que tu n'es finalement plus a convaincre! Et du coup cette liste va alimenter ton addict...passion! ^^

      Dans cette liste, je n'ai lu en VF que le Nora Roberts et le Catherine Anderson!
      Tous les autres sont passés en VO par mes blanches mains! Mais pour la redaction de cet article, on s'est quand même pas mal renseigné sur la qualité des VF...hormi peut etre Kristan Higgins, mais c'est sans doute parce qu'il vient de sortir!

      Supprimer
  10. Le livre qui m'a convertit c'est "un diable en hiver" de Lisa Kleypas et je rajouterai également plus récemment les deux premiers tomes "des fantômes de Maiden Lane" d'Elizabeth Hoyt. Terrible !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hoyt est terriblement douée pour donner des papillons dans le ventre hein?

      Tu as mis la mains sur la série précédente, les 4 soldats (dont "séduire un séducteur" fait parti)?

      Supprimer
  11. Oui et je l'ai adoré ! J'ai plus de mal à lire le tome 3 en sachant que je ne lirai ni le un ni le quatre car ils n'ont pas l'air terrible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai moins aimé aussi...
      et la première série?

      Supprimer
    2. La première série, c'est les "trois princes" ? J'ai lu "Puritaine et catin" mais mon préferé de chez préféré est le dernier que je viens de lire "Désirs enfouis". C'est mon AP préféré. Il est trooooooopppppppp bien !

      J'ai une amie qui va m'emprunter son premier AP (elle a déjà lu des julie James et des Susan Elizabeth Phillips). Je pense que je vais lui prêter "parfum d'automne" et "le diable en hiver". Vous en pensez quoi ?

      Sinon en HS : Il est pas possible de rajouter une option "être prévenue d'une réponse à votre commentaire" car j'oublie où j'ai posté et après je retrouve plus....

      Supprimer
    3. Ahhhh le troisième des maiden lane....je te raconte pas comment j'attends le suivant! Il sort cet été en VO, je suis sur les starting blocs!!!

      sinon, les LK me semblent parfait, lilian et evie quoi! ^^
      autrement, propose lui un JQ, c'est une valeur sur pour moi.

      enfin, pour ce qui est commentaires, j'ai bien été vérifié, mais à moins que tu ne te crées un compte google, ca risque d'etre impossible!

      Supprimer
    4. Je n'avais pas pensé au Julia Quinn. Hum, je vais lui proposer plusieurs et elle choisira. Je te remercie d'avoir chercher pour moi, je vais utiliser mon compte google alors ;-) (ne me demande pourquoi je ne le fais pas... Je ne le sais pas moi-même !).
      Pour le tome 4 des fantomes, c'est un coup à se mettre à lire en VO...

      Supprimer
    5. Ca y est, je l'ai précommandé. J'espère qu'il ne va pas être trop dur à lire en VO.

      Supprimer
  12. Alors moi je note que
    1) Tu as le Cat de Freya North, la soeur de Pip qui m'a fait périr d'ennui (surtout qu'elle kiffe les hommes en cycliste)
    2) Tu as les soeurs Essex d'Eloisa, je ne m'en souvenais pas...
    3) Je suis curieuse de voir ce que tu as viré depuis
    4) Je veux la photo de la biblio vaguement arc-en-ciel! ;-)
    (copiteuse)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mouahahahaha!!!
      je savais pouvoir compter sur ta capacité a spoter les bouquins de ce coffre!
      alors dans l'ordre:
      1) c'était un cadeau, j'ai du mal a le jeter aux orties...d'ailleurs, le livre était pas nul, c'était meme assez drole de voir le tour de france de l'inetrieur vu par une anglaise...
      2) je n'ai pas LES soeurs, mais juste celui là qui est dédicacé...raison pour laquelle je l'ai encore!
      3) ceux dont je me débarrasse sont en théorie dessous. Le prince a veillé. Il est d'ailleurs insatisfait du résultat, il a repéré tout les défauts perfectibles, alors que je bavais devant la photo il était en mode "mmmmeeehhh!!"
      bon, en toute honnêteté, je repère déjà le Deirdre Martin et le Sandra Brown qui vont être donné aux bonnes œuvres (métaphoriquement parlant)
      4) je l'ai pas encore prise en photo, mais tu as vu juste j'ai re-rangé la bibliothèque en chromatique!!!!!! je suis qu'une sale copiteuse...ou alors tu es mon gourou! ^^

      Supprimer
    2. Je suis une très bonne oeuvre...

      Supprimer
  13. Très bonne liste, et félicitations pour le 200ème poste :) Moi, The One, celui qui m'a fait basculer, c'était Le Chant de la sirène d'Amanda Quick (eh oui, en VF à l'époque, vu que j'avais 15 ans... en VO, Deception). Non, ce n'est pas son meilleur maintenant que j'en ai lu d'autres, mais il est cher à mon coeur car ce fut mon premier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi tu vas rire, Le premier, celui qui 'a fait basculer, c'était un AQ aussi!! Un de la série Vanza (dont bien entendu le nom m'échappe complétement aujourd'hui!)
      C'est drôle que cette auteur soit finalement l’instrument de conversion de tant!

      Supprimer
    2. le chant de la sirène?? oui oui oui absolument... Avec le héros borgne prof de géo... Je l'ai lu en broché... un livre france loisirs ou tout comme... Et la scène dans la bibliothèque avec le petit bonnet égaré... arggh que de souvenirs! AQ une valeur sûre, JAK aussi avec toujours du rire ou au moins du sourire...

      Supprimer
  14. Ca c'est un beau coffre aux trésors. J'adhère totalement pour la série Régence, mais j'aurais un avis légèrement différent en contemporain.
    Pour Nora Roberts, c'est la série "Magie irlandaise" qui a ma préférence (d'ailleurs acheté après la chronique du blog).
    Pour Sophie Kinsella, j'ai personnellement préféré "Les petits secrets d'Emma".
    SEP, les Chicago stars, y'a pas photo. Et en nouvelles contemporaines, j'accroche plus avec Rachel Gibson (quoi vous l'avez aussi chroniqué!!!!!!!!) que Juie James, mais c'est ça qui est bien en romance, plein de goûts différents.

    En 20ème je rajouterai un Régence car c'est vers là que mon coeur penche avec un livre de Mary Balogh, d'autant plus que grandes nouvelles pour les anti-anglophones, J'ai Lu va publier enfin la série des Bedwyn!!!!!!!!!!!!!!!

    Et punaise pourquoi ce Mister Perfect est-il si difficile à dégoter??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Magie irlandaise, on a hésité, puis on s'est dit qu'un one shot avait plus de chance de convertir. Quand on est pas adepte du genre, si on vous tend 3 bouquin d'un coup ca peut rebuter plus qu'un seul livre. Idem pour SEP.

      Pour Gibson, c'est plus le fait qu'elle soit beaucoup moins régulière que Julie James. J'ai oublié complètement certains livre de Rachel alors que je garde le souvenir des histoire de Julie James.

      Pour Mary Balogh. Elle est irrégulière elle aussi. Et comme c'est parfois du old school, ca peut etre un tantinet too much pour une novice. On s'est appliquée à trouver les livres qui feraient attraper le virus. ^^

      Quant à ton problème avec Mister Perfect, tu le cherches en VF ou VO?

      Enfin, pour le coffre, tu imagines pas la mise en scène de malade que cela a nécessité. Toute la bibliothèque VO était vide, le prince a bosser sur le cadrage une bonne heure... Je posterai le "making of" sur la page facebook.

      Supprimer
    2. hihi, j'adore l'idée que le prince se soit investi dans la photo ! ;o) Pas sure que ça aurait tenté le mien ! ;o)
      Pfff, suis pas sur FB (et je ne veux pas m'inscrire !)

      Supprimer
    3. Moi aussi pas sur FB et je ne veux pas y aller non plus.

      Plutôt VF pour le Mister Perfect, mais si j'ai bien compris, c'est mieux en VO.

      Supprimer
    4. @Sandy: *rougissement*, il peut etre charmant quand il veut!
      @Bancale: je l'ai en VF (c'est comme ca que je sais qu'il est moins bon)...je pourrai te le prêter...

      et en ce qui concerne les photos...je suis désolée.........je vais essayé de trouver une solution...mais c'est pas garantie!

      Supprimer
  15. Oh mon dieu, j'ai beaucoup beaucoup beaucoup de retard.
    J'ai lu, heu, 2 séries que tu cites....
    Tiens tout ça me donne envie de lire "mon ange gardien"... demain peut-être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas tous des extraits de série hein!
      Ensuite, cette liste est un reflet de nos gouts, mais l'idée est de permettre un panorama aussi vaste que possible de ce qui existe. Et te connaissant, je peux deja garantir que certains ne te plairont pas! ;-)

      Supprimer
  16. Super cet article, hop dans les favoris ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien! Ici, tu en trouveras plein d'autres que, j’espère, tu aimeras!

      Supprimer
  17. Ah!!!! J'ai commencé à piocher, au grand dam de mon portefeuille... Mais une liste parfaite comme on les aime, aussi.

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour cette liste, à force de lire des billets chez Sandy et Cess, j'ai fini par me laisser convaincre d'essayer la romance... mais du coup sans partir sur le premier harlequin qui risque d'être décevant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de très bons harlequins. Le problème est souvent de trouver ce qui plait. Il faut tester. Il y a des livres qui ne fonctionnent ni chez Chi-Chi ni chez moi, mais qui sont beaucoup appréciés des aficionados de romances.
      Mais j'aime me dire que nous avons des gouts exquis hihi!

      Tu as choisi lesquels pour commencer?

      Supprimer