26 mars 2012

De l’importance des histoires d’amour dans les romans héroiquo-fantastiques du 21ème siècle


Quand on lit une œuvre qui s’inscrit dans un genre littéraire, on sait en général à quoi s’attendre sur l’intrigue principale. Toutefois une intrigue principale ne fait pas toujours l’histoire. En général viennent s’ajouter des intrigues que j’appellerais secondaires, qui participent  également à retenir l’intérêt du lecteur. Mon dada à moi, Petite Lady de mon état, ce sont les romans de fantasy. Ainsi je suis pleinement consciente que viennent s’ajouter à l’intrigue principale (globalement "le héros doit sauver le monde") des ingrédients secondaires mais essentiels qui sont : des trahisons, des quêtes de la connaissance de soi et, évidement, des histoires d’amour.

En ma qualité de Guest-star des princesses, ma problématique du jour ne peut donc qu’être "les histoires d’amour apportent-elles un plus aux histoires de la fantasy ?"

Et pour parfaire mon argumentation, je vais utiliser les livres suivants :
  • Tara Duncan de la série éponyme de Sophie Audouin-Mamikonian (faiblesse de jeunesse qui me poursuit : eh oui je ne sais toujours pas qui est le big méchant)
  • Ewilan de La Quête d'Ewilan  et le Monde d’Ewilan écrits par Pierre Bottero (ça se lit très bien à l’adolescence)
  • Eragon  du cycle L'Héritage écrit par Christopher Paolini (il y a des choses intéressantes)
  • Garion, principal personnage de La Belgariade et La Mallorée, deux cycles de fantasy écrits par David Eddings (ma série préférée)
  • Nathaniel de La Trilogie de Bartiméus (Bartimaeus) écrits par Jonathan Stroud  (un concentré de rire)
  • Artemis Fowl de la série de romans écrite par Eoin Colfer (un héros qui vaut le détour) (elle est sereine quand elle en parle d’Artémis la petite lady, moi je suis over excitée, les anti-héros, c’est la kiffitude intense – Tam-Tam (oui, parce que vous pensiez pas que j’allais vous abandonner en ce lundi ^^))
  • Fitz Chevalerie  du cycle de l'Assassin royal écrit par  Robin Hobb (mon dernier coup de cœur)

Mais entrons à présent dans le vif du sujet…

Chapitre 1 – Les héroïnes

Cette étude littéraire sera réalisée à travers la comparaison d’œuvres ayant les mêmes caractéristiques péripétie-sques. Commençons par deux séries narrant les aventures extraordinaires de deux héroïnes qui naviguent dans des mondes parallèles : Tara Duncan vs. Ewilan.

Le combat sur le ring c’est maintenant et c’est pour vous ! (en musique de fond, j’entends la BO de Rocky, après, je dis ça, je dis rien – T.)

L’une est belle, une surdouée de la magie qui n’a pourtant découvert qu'à 13 ans son potentiel de "dessinatrice", qui vit à la fois dans notre monde et à la fois dans un autre monde, une fille au fort caractère avec des immenses yeux violets, entourée d’amis prêts à tout pour la sauver.

L’autre est belle, une surdouée de la magie qui n’a pourtant découvert qu’à 12ans son potentiel de "sortcelière", qui vit à la fois dans notre monde et à la fois dans un autre monde, une fille au fort caractère avec des yeux bleus et une mèche blanche, entourée d’amis prêt à tout pour la sauver.

A première vue, vous me direz que les différences entre les deux sont minimes. A deuxième vue également, ne vous inquiétez pas. Nos deux héroïnes sont parfaites. De fait, par voie de conséquences, elles ont le droit à un amoureux parfait. Robin est par exemple un demi-elfe ma-gni-fique (quand on aime les elfes), gentil, fort, adroit tandis que Salim est un marchombre (enfin pour le savoir, il faut lire les livres), gentil, drôle, souple (ça c’est une qualité surprenante ! T.). Leur point commun principal, négligeable dans notre étude péripétie-esques, est qu’ils sont complètement fous amoureux de nos deux  héroïnes dès les premières pages (voire même avant). Les histoires d’amour sont construites sur le même schéma narratif, à savoir qu'elle met du temps à se rendre compte de l’amour qu’éprouve le protagoniste masculin (la cruchaude ! … Bon ok, je sors – T.). C’est là que l’on se rend compte que l’héroïne est naïve car, nous, on s’en est rendu compte depuis le début mais passons.

Tandis qu’une des histoires nous plait, l’autre nous agace. Ou, je dirais plutôt, tandis que l’une des histoires nous agace, l’autre nous agace un peu moins. Les deux histoires sont téléphonées au possible (et là c’est Ozone que j’ai en musique de fond – Tam-Tam, qui n’est pas vraiment constructive dans l’argumentation il faut bien l’avouer). Toutefois, si l’histoire entre Salim et Ewilan apportent réellement quelque chose à l’intrigue, l’histoire entre Robin et Tara est pour moi juste une façon d’avoir plus de pages et de faire durer le suspense de l’histoire principale. L’histoire d'Ewilan pour moi, c’est comme une touche de couleur pastel dans une aquarelle sombre (agréable et discret),  tandis que l’histoire de Tara, c’est juste un nuage rose de plus sur une image de bisounours (superflu et écœurant) (Petite Lady, je te maudit… Moi je veux être un Bisouuuuussss – T.).

Tara : 0. Ewilan : 1.

Nous avons parlé des héroïnes, portons à présent notre attention sur deux héros masculins.

Chapitre 2 : Les héros 
(ouiiii, du muscle, de la sexytude, du charisme !!! – T.)

Parapgraphe 1 -  Garion vs. Aragorn

Encore une fois, le schéma narratif est similaire. Notons que c’est souvent le cas dans les histoires héroïquo-fantastiques.

Garion est un garçon qui a l’avenir du monde entre ses mains : une prophétie l’a choisi depuis des siècles et des siècles. Reste que la décalogie en elle-même est à mes yeux un petit bijou du genre : de l’humour, des personnages hauts-en-couleur, une histoire bien menée ET des histoires d’amour. Celle de Garion commence par un mariage arrangé avec une princesse un peu hystérique mais totalement charmante. Si on était sur Facebook, je dirais : j’aime. J’aime les deux personnages et l’histoire qui se crée entre eux deux, vraiment, cette histoire est à mon avis indispensable à l’intrigue (Et puis on a déjà établi à de multiples reprises que les mariages arrangés, c’est top en romance – T.).


Eragon est un garçon qui a l’avenir du monde entre ses mains : le jour où il a trouvé un œuf de dragon (un des derniers), il a été marqué par la destinée. Cliché : il tombe amoureux d’une elfe. Cet amour est impossible évidement car un elfe, ça rend toujours tout compliqué. Petit parallèle Seigneur des anneaux : Aragorn mérite mieux qu’Arwen et je me porte volontaire d’ailleurs si il le faut ! J’ai trouvé cette histoire d’amour pénible : j’avais envie de lui secouer les puces et de lui dire «  Keep focus, t’as juste le monde à sauver ! » (Petit Lady a plus de volonté que moi, j’ai lâché prise à la fin du premier tome – T.). A leurs décharges, je n’ai pas encore lu le dernier tome donc mon avis pourra peut-être en être modulé. 


Bilan Garion 1 – Eragon 0

Paragraphe 2 - Artémis Fowl vs. Nathaniel

Encore une fois, les histoires auxquelles nous avons affaire sont construites sur le même type de schéma narratif : un individu que l’on classe dans la catégorie des anti-héros agit dans son propre intérêt et va se retrouver mêler à une histoire de plus grande envergure. Malgré eux, ils deviennent de gentils héros – cela peut prendre quelques tomes toutefois.

La vie est quand même bien faite : ils ont fait des efforts pour être exécrables, égoïstes, voire corrompus et à la fin, on les aime quand même car ils révèlent leur bon côté. On  ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup d’histoires d’amours dans ces deux séries, mais tout de même. Pas de celles qui restent dans les annales ou qui font tout l’intérêt de l’histoire MAIS des histoires d’amours non négligeables.

Si l’histoire d’amour pour Artémis est juste complètement inutile (c’est même à mon goût le tome le moins bien de la série), l’histoire d’amour de Nathaniel est vraiment un plus dans le roman. On est intrigué, tourmenté, tiraillé en même temps que lui. Les puristes diront que ce n’est pas une histoire d’amour mais vu la fin de la trilogie (spoilers) on ne peut pas appeler ça autrement… Ou bien je suis le pape et j’attends ma sœur. 


Artemis 0 – Nathaniel 1

Paragraphe 3 – Fitz, parce qu’il le vaut bien
(Bah on attendait pas votre sœur ? T.)

Un dernier exemple peut-être, parce que cette série me tient à cœur : Fitz est le fils illégitime du Roi-servant (gné ? Ils ont vraiment l’art de trouver des noms improbables – T.). Mais on ne découvre son existence qu’à ses 6 ans. Dès lors, son grand-père lui propose un marché : il s’occupe de lui, en échange de quoi Fitz doit faire ce qu’il lui dit concernant son éducation (à savoir : il va devenir son assassin royal). De par son statut et de par son sang, Fitz va se retrouver mêlé à moultes aventures où il n’aura pas d’autres choix que de se donner corps et âme pour le royaume… Et c’est là où son histoire d’amour en pâtit.

Mais cette histoire donne vraiment du rythme à l’intrigue principal : on se demande toujours comment les deux amoureux vont réagir au destin qui s’acharne sur Fitz. Honnêtement, de tous les livres de fantasy, Fitz est un des seuls héros où c’est vraiment le destin qui s’acharne sur lui, et non pas lé héros qui s’acharne pour que le destin le rende malheureux. Bref, je dis oui à l’histoire d’amour. Mais pour comprendre toute la complexité des personnages, il est vivement conseillé de lire tous les tomes du cycle ! 


Fitz 1 – et adversaire invisible 0 (nulle argumentation n’est parfaite)

Que retenir de cette brève étude : 
Les histoires d’amour dans les romans héroiquo-fantastiques du 21ème siècle, hit or miss ?
 Le débat est ouvert…


Bonne Lecture,
Petite Lady


PS de Tam-Tam : Je voudrais vous présenter mes excuses pour les interruptions, mais je mentirais, j’adore trop ça ! ^_^

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. L'illustration est parfaite ;-).
    (Et moi aussi j'adore les commentaires et les parenthèses ;-) )

    La petite Lady

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il est pas trop classe cet homme? ;)

      Supprimer
    2. j'aime bien mettre mon grain de sel...et puis les chansons pourris dans la tete, c'était gratuit!!

      Supprimer
  2. Moi j'adore la thèse! Je n'ai pas tout lu mais ça m'intrigue! :)
    Et merciii pour la référence Cité de la peur qui m'a bien fait rire de bon matin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'étais pour ma part morte de rire à l'idée d'en faire la réponse!!
      J'ai pas tout lu non plus, mais je suis tellement d'accord!!!!

      Supprimer
  3. J'ai bien rigolé (les commentaires de Tam-Tam y étant aussi pour quelque chose) !

    En tant que lectrice de fantasy, je soutiens ta thèse à 100%, on a besoin d'une histoire d'amour mais il faut qu'elle soit bien menée.

    En tant qu'auteur de fantasy, je me sens obligée de tenir en compte tes commentaires sur les héroïnes pour la correction de mon livre.
    Mon héroine, Marène, n'est pas belle (ouf !) mais aux yeux de sont amoureux elle l'est forcément. Marène n'est pas non plus surdouée, elle est juste douée et un peu aidée par le hasard. Par contre Marène ne se rend pas compte que Capucin l'aime avant la fin du tome 1. Pour sa défense c'est son pire ennemis donc elle essaye de l'éviter et elle a d'autres chats à fouetter, comme empêche sa filleule, princesse en cavale de son état, de séduire un prince et l'épouser.
    Je vais garder en mémoire qu'il faut que l'histoire d'amour reste pastel et pas rose bonbon ! Merci Petite Lady =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inès, je suis bien curieuse d'en savoir plus sur cette histoire que tu écris! :)

      Supprimer
    2. Chi-Chi m'enlève les mots de la bouche...Ca me dirait bien d'en savoir plus!!!!
      PArce que là, c'est un synopsis plutot alléchant que tu nous dépeint!!!
      j'en veux pluusssss!!

      Supprimer
    3. La petite Lady :

      Chi-Chi et Tam-Tam m'enlève les mots de la bouche également !!!
      La fantasy : l'histoire de ma vie :-) !

      Supprimer
    4. Ohoh ! Merci de cet intérêt.

      Alors, l'histoire tourne autour de Marène une lutine ayant passé une Formation Élémentaire d'Enchantement. Elle a d'excellentes notes donc son stage pratique devrait n'être qu'une formalité. Mais, sans que personne ne sache pourquoi, le prince tombe amoureux d'une servante et la princesse tente de l'assassiner à coup de talon aiguille. Marène s'en sort avec une note éliminatoire se faisant un ennemi au passage (Capucin) et Cannelle, sa filleule, est placée dans la Corbeille, une prison pour personnage défectueux.
      Voila pour le background, mais l'histoire commence en fait le jour où Cannelle s'enfuit de la Corbeille. Son but ? Retrouver son statut de princesse en épousant un prince, si possible dans un conte sympa. La Brigade de Maintient de l'Histoire tente de la capturer mais elle est trop maligne. Ils demande donc à Marène de les aider dans leur tâche, lui faisant convoiter une promotion express si elle s'avère efficace.
      Le problème c'est que rien ne se passe décidément comme prévu et Marène se retrouve obligée à passer de contes en contes accompagnée de son ancienne filleule (toujours en recherche de prince charmant), son pire ennemi et accessoirement supérieur aux trousses et une épidémie de libre arbitre qui fait de plus en plus de victimes parmi les personnages.

      Le titre est "Marène la bonne FEE" au passage ^^

      Supprimer
    5. Ca me fait penser un peu à Jasper Fforde aussi, non?
      J'adore l'idée, j'espere qu'on aura l'occasion de lire tout ça!!!
      (si jamais, je fais aussi relectrice pour mes amies apprenties-ecrivains!)
      ^_^

      Supprimer
  4. OMG Tara est vraiment une petite maline, elle sors avec Salim et Robin ;). Bon d'accord c'est pas gentil de se moquer de la faute de frappe. Mais j'avais envie de faire une petite blagounette.

    Pour le débat, dans n'importe quel livre je suis pour une histoire d'amour bien ficellé. Pour ma part, dans tous les livres que tu as cité je ne connais que Ewilan,qui a été un de mes coups de cœur et Aragorn que j'avais essayer de lire mais que je n'ai pas fini (j'ai malheureusement arrêter avant les 100 premières pages, je n'étais pas dans ma lecture)

    Le peu de fantasy que je lis (en ce moment je suis sur l'épée de vérité) on est plutôt sur des histoires d'amours impossible.

    Cette thèse était géniale et très drôle, autant votre écriture que vos commentaires. Merci à vous, Petite Lady et Chi-chi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'épée de vérité, c'est pas si impossible en fait ^^, tu as lu mon article sur la question?
      Et puisque tu es dans la relève de faute de frappe, c'est pas Chi-Chi qui fait les commentaires, mais moi, l'autre membre infernale du duo, qui m'y suis adonné avec petite lady...
      mon coeur saigne un peu....

      Supprimer
    2. Voila l'article de Tam-Tam! ;)

      http://inneedofprincecharming.blogspot.co.uk/2011/05/terry-goodkind-ou-lhistoire-dune-epee.html

      Supprimer
    3. La petite Lady :

      Si tu as aimé Ewilan, as-tu lu le pacte des marchombres ( l'histoire de Ellana), c'est à mon avis aussi bien si ce n'est mieux :-) !

      Supprimer