7 avril 2011

Excursion chez les classiques


Allons, cela fait longtemps que je ne vous ai pas ennuyé avec un de ces livres qui ont marqué mon adolescence.

Chez moi, la littérature est érigée à un rang quasi-religieux, et nous étions priés de ne pas négliger les classiques. A la même époque où je découvrais Le Mouron Rouge, tandis que mon père essayait (sans succès) de me vanter les mérites de Balzac avec Eugénie Grandet et de Madame de La Fayette avec La Princesse de Clèves, ma mère faisait preuve de plus de psychologie en me mettant Georges Sand entre les mains.

Amantine Aurore Lucile Dupin, Baronne Dudevant, aussi appelée « La Dame de Nohant », est l'une des grandes figures de la littérature française du 19ème siècle. Et parmi ses œuvres, trois se trouvaient dans la bibliothèque familiale : La Mare au Diable, La Petite Fadette et François le Champi. Portés par une plume remarquable, ces livres de Georges Sand m'ont tenue occupé au moins une semaine en vacances... Ils sont fidèles au courant romantique de l'époque, on y retrouve les éléments clés de la nature, une pointe de surnaturel qui anime l'histoire, et bien sur, des personnages nobles, malgré leur statut social.

Si je n'ai pas beaucoup de souvenirs de François le Champi, j'ai une pensée émue pour La Mare au Diable, où un veuf et une jeune fille s'éprennent l'un de l'autre. Mais aujourd'hui, c'est de La Petite Fadette que je veux vous parler, tout simplement car j'ai volé l'exemplaire familial pour l'avoir sur la main dans mon château!

Ce livre a contribué à éveiller ma fibre romantique et mon amour pour les héroïnes fortes qui surmontent les difficultés qu'elles rencontrent et prennent leur vie en main. Fadette est certainement l'un des plus beaux personnages de littérature que j'ai eu l'occasion de rencontrer, complexe, très fine psychologiquement et résolument sûre d'elle.

Françoise Fadet, dite La Fadette, la Petite Fadette, le Grelet ou encore Fanchon. Vous voyez que ce ne sont pas les surnoms qui lui manquent!

Fadette qui est presque encore une enfant, à peine une adolescente, toujours mal fagotée, trop maigre, la peau trop sombre, et que toute la région pense sorcière à cause de ses manières un peu étranges et à cause du caractère plus étrange encore de sa grand-mère, la guérisseuse locale.

Fadette qui, en dépit des apparences, souffre d'être ainsi considérée mais qui, par fierté, n'en montre jamais rien et cultive, avec un peu de perversité, sa réputation.

Le soir où Fadette rencontre Landry, l'un des fils de la famille Barbeau, notre histoire peut commencer. Les Barbeau sont des fermiers plutôt aisés de la région, et ces deux là se connaissent sans vraiment se connaître. Mais ce soir-là, Landry est à la recherche de son frère jumeau, Sylvain, qui a disparu, et Fadette ne peut s'empêcher de le narguer, lui disant qu'elle, elle sait où se cache Sylvain.

Souvenez-vous de ce que je vous ai dit sur la perversité avec laquelle Fadette entretien sa réputation. Ce n'est pas une décision arbitraire qu'elle prend, mais une revanche envers ceux qui la méprisent sans la connaître. Et Landry est de ceux-là. Aussi, elle n'accepte de l'aider qu'à la condition qu'il lui promette de lui donner ce qu'elle veut, le moment venu.

Trop inquiet pour son frère, Landry accepte ce marché, tout en espérant secrètement que Fadette oubliera cette promesse et qu'il ne sera pas obligé de la tenir. Ce qui ne sera bien évidemment pas le cas, mais je n'en dirais pas plus, pour vous laisser le plaisir de découvrir vous-même cette histoire magnifique, et les évènements qui vont marquer l'évolution de la relation qui se noue entre Landry et Fadette...

Bien sur, puisque je parle de ce livre ici, vous pouvez vous douter qu'il y aura une histoire d'amour, quelque part en cours de route. Mais avant d'en arriver là, nos héros apprendront à se connaître, et le chemin qui va les mener l'un vers l'autre ne sera pas simple!

Georges Sand nous parle bien sûr de la vie dans les campagnes françaises au 19ème siècle, du poids des convenances sur la vie de chacun, de la différence sociale, mais aussi de la dignité humaine, de l'importance de toujours rester honnête envers soi-même, tout cela avec des personnages et dans un contexte que la bonne société de l'époque considérait comme frustre et sans intérêt.
A ceux qui reprochent à la romance de ne jamais présenter que des personnages aisés ou qui le deviendraient par magie au cours de l'histoire, vivant dans un monde enchanté et idéalisé, ce livre est une réponse que je leur fait...

Bien au-delà d'une histoire d'amour, La Petite Fadette est une fresque sociale magistralement menée par une auteur de grand talent, et c'est un livre que je recommande à tous, amateurs de romance ou pas!

Bonne lecture,
Chi-Chi

PS : Petite faveur pour Tam-Tam, Pirouette, et tous les autres fans qui passent par là, le lien audiobook!

PSS : J'ai entendu dire qu'il y avait un film, mais je ne sais pas du tout ce qu'il vaut. Quelqu'un a un conseil à partager avec moi?

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. La petite Lady7 avril 2011 à 10:30

    Oh oui j'ai adoré ce livre =).
    Je suis bien d'accord avec toi Chi-chi !
    Ce qui est sur : un classique à ne pas rater, au moins pour s'en faire sa propre impression !

    RépondreSupprimer
  2. @Chi-Chi...tu vas trouver ça drole, mais l'audio book en francais, j'ai jamais essayé!

    Sinon, la petite Fadette, je me souviens l'avoir lu en terminale, entre l'étude de Kant et des primitives de fonctions f(x)...
    Un grand moment!

    RépondreSupprimer
  3. Ah punaise j'en garde un très mauvais souvenir! Faut dire que forcée de le lire au collège ce n'était pas forcément me mettre dans une bonne disposition d'esprit! ^^

    RépondreSupprimer
  4. @ La petite Lady : J'approuve, il faut s'en faire sa propre idée!

    @ Tam-Tam : Et voila, une nouvelle expérience en perspective pour toi...

    @ Belette : Forcée de lire pour l'école, ce n'est jamais un bon moyen d'aborder un livre... Il faut lui redonner sa chance! ;o)

    RépondreSupprimer
  5. lu quand j'étais petite je ne sais pas quel esprit éclairé me l'avait offert et je l'avais adoré! vraiment beau, un classique facile à lire :)

    RépondreSupprimer
  6. @ Marine : Tu peux tenter La mare au diable, vraiment dans le même esprit...

    RépondreSupprimer