27 février 2012

Into the wilderness

D’après Chi-Chi, je suis quelqu’un qui aime l’ordre. Pas plus tard qu’hier soir, elle m’a surprise en train de réorganiser sa boite de vernis à ongles par taille de flacon…
J’admets, j’aime bien réorganiser les vernis par taille de flacon, ça optimise l’espace. Mais de là à dire que je suis une psychorigide de l'ordre...

Toutefois, après une nuit de réflexion sur cette question épineuse, je suis obligée de constater que cette tendance est réelle et qu'elle s’applique à la vie quotidienne ET à mes lectures.

Certains d’entre vous se rappelleront que je peux lire une série dans le désordre, mais j’ai comme la vague sensation que cela ne fait qu’accentuer tout le reste.

Comment cela ? Ne craignez rien, j’y viens (et je rime de bon matin… youhouhh !).

Au début de l’année, j’ai relu avec Pimpi le premier tome de la série du Chardon et du Tartan. Une LC, ça ouvre pas mal de perspectives de discussions, surtout lorsqu’un spécimen roux flamboyant tient un rôle prépondérant dans la-dite lecture. Entre deux "Jamie", Pimpi m’a révélé une information de choix : la série a été victime de clins d’œils littéraires.

Le clin d’œil littéraire est un peu le "private joke" des auteurs entre elles et la pierre philosophale des addicts en tout genre. Imaginez que vous preniez vos héros préférés et que vous arriviez, par un procédé relevant du miracle, à les voir dans une autre histoire tout à fait passionnante, le livre que vous tenez dans les main se transforme alors en or.

Ce qui explique que lorsque Pimpi a déclaré que dans "Into the Wilderness" de Sara Donati il y avait apparition du "Jamie", je me suis précipité sur l’affaire.

Et à défaut de remercier la terre entière qui m’a permis de découvrir ce livre, je vais remercier l’auteur. Parce que son livre, même sans les morceaux de Jamie à l’intérieur, je l’ai adoré.

Grande fresque historique sur le principe d'Outlander, le roman raconte l’histoire d’Elizabeth Middleton qui quitte son Angleterre natale pour rejoindre son père en Amérique. Nourrie de littérature féministe et humaniste, elle n’en peut plus du carcan de règles que lui impose son statut de jeune femme de bonne famille en ce début du 19ème siècle. Fermement décidée à rester vieille fille et animée d’un désir de faire de sa vie quelque chose d’utile, elle arrive donc à Paradise, Amérique, pour y devenir maîtresse d'école.

Sauf que…

Son père, dont elle avait pourtant récolté l’accord tacite, ne projette pas de la laisser rester célibataire à sa guise, mais s’imagine déjà l’avoir marié à Richard Todd, le médecin local. D’une part parce que ce dernier a une bonne situation, mais aussi parce que le bon papounet a des dettes… Ahhh qu’il est bon de se savoir soutenu par sa famille !

En arrivant au village, elle rencontre Nathaniel Bonner, blanc habillé comme les Mohawks, qui va lui faire remettre en cause la question du célibat pour des raisons très… terre à terre. Parce que si Jamie m’a fait fondre littéralement et vouer un culte aux rouquins en kilt pour l’éternité, Nathaniel me donne envie de me faire pousser les nattes, de récolter du maïs avec Pocahontas et parler à Grand-mère Feuillage (on a les références que l’on mérite).
Il est grand, fier, le visage buriné par le soleil, le sourire rare qui lui illumine le visage, la loyauté chevillée au corps. Et un corps, parlons-en, le physique du chasseur, du soldat vaillant, le muscle dur et nerveux, les épaules larges, le torse fièrement exhibé dans ses vêtements de natif. Le kilt me donnait des rougeurs, le mocassin va finir par avoir ce même  effet… Et puis ce nom si poétique que lui donne son clan "Entre deux vies"… *soupir*

Richard vs. Nathaniel… Quel choix archi-compliqué pour notre Elizabeth, haha. 
Réflexion d’une demie-seconde, un frémissement du bas ventre, et hop, une décision est prise. 

Imaginez à présent le conflit entre les deux prétendants, le conflit culturel, la découverte d’un habitat grandiose, l’apprentissage des choses de la vie, les personnages secondaires et leurs histoires… Et vous obtenez une histoire passionnante du début à la fin.

Mais alors que j’ai ouvert ce livre (expression à prendre au figuré puisque j’ai écouté ce livre en audiobook) dans la perspective d’apercevoir Jamie et Clare un court instant, passé le second chapitre, mes écossais chéris étaient clairement passés au second plan tant je voulais savoir ce qui allait ce passer.

Bon, je ne prétends pas ne pas être devenue quasi-hystérique dans ma voiture lorsque les noms de Ian Murray, Jamie et Clare Fraser ont enfin été mentionnés, mais ce ne fut rien à côté de mon anxiété pour les personnages au moment où……….. oups, non, pas de spoilers ! Niark, niark !

Allez, mes chère brebis, allez donc chercher le tome 1 d’une saga qui s’annonce fabuleuse, genre "Jamie fabuleuse" , pour celles qui aiment les références connues.

Oui, vous avez bien lu, ce livre n’est qu’un premier tome. Autant vous dire que ma PAL vient d’exploser sous les 5 suivants qui l’ont rejointe.


Bonne lecture,
Tam-Tam
 

PS : Edit de Chi-Chi qui se mêle de ce qui ne la regarde pas
Vous avez un parfait exemple du clin d’œil littéraire avec le Mouron rouge, mentionné dans la série Pink Carnation de Lauren Willig ! Et ce même Mouron rouge a servi d'inspiration à notre chère Eloisa James dans son dernier opus, bien que, là, le clin d'oeil soit moins flagrant... Enjoy !
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Je le note ! Tu m'as totalement convaincue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et par curiosité, qu'est ce qui t'a convainque précisément? La mention de Jamie? Le personnage de nathaniel? Le cadre?

      Supprimer
  2. Je vous hais Chi-chi, Pimpi et toi...vous faites exploser ma pàl à des vitesses records! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on aime....
      Plus sérieusement, je suis dans le même cas, à devoir lire à la fois les livres de Chi-Chi et les mien, puisque dans sa toute puissance elle me donne systématiquement envie de lire le bouquin!

      Supprimer
  3. Un article fort tentant, mais tu as prononcé le mot fatidique "SAGA"...
    Et puis en l'absence de fascination pour Jamie, je saurais résister. Ma PAL me tend déjà les bras! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Challenge accepted! Un jour tu succomberas à Jamie!

      Supprimer
  4. Aaaaaaaaaaaaah, bah comme quoi, les coups de coeur viennent de partout! Merci Lauren, c'est sur son site que j'ai eu vent de cette information!!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va te plaire, c'est une certitude! En plus si c'est recommendé par Lauren (que l'on appelle par son prénom hein!), tu peux y aller les yeux fermés!

      Supprimer
  5. Mon porte-monnaie vient de prendre une grande bouffée d'air frais car ce livre n'existe pas encore en français !!! Sauvé..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir un jour qu'on te convertisse!! vraiment, c'est trop bete de passer à coté de tant de belles histoires!

      Supprimer
  6. HoOHohhHoo !!! Pimpi, faut faire passer les infos aux copines voyons !!! A toutes les copines !! ;o)
    J'ai même pas besoin de tout lire... j'ai vu Jamie et que tu as aimé... ça me suffit... je passe commande... (homygod, faut vraiment que je prenne le temps de dessiner ma méga biblio parce que là... j'ai plus de place !! ;o))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hahahaha!!!!
      0 la décharge de Pimpi, je te rappelle qu'on avait fait LC sur Jamie, donc ce fut au cours de ladite lecture que certaines infos ont été échangées!!

      Supprimer
  7. Je vois qu'en ce moment vous êtes plutôt historiques. Ca m'arrange bien, j'ai déjà trop de livres en cours entre la voiture, l'audiobook sur le pc PLUS soit le livre papier soit le Kindle que je découvre depuis hier. Je comprends ce qui vous plaît dans vos séries et sagas, mais je reste très contemporaine en ce moment ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! On ne t'en veut pas!
      Mais tu passes à côté d'un bien bel héros!

      Supprimer