6 février 2012

Mariés par devoir, amants pour toujours – Les frères Malory, Tome 10

Cet article pourrait s’appeler "Le théorème du Biactol", mais comme une preuve de retenue sans borne de ma part, et parce que je souhaite que tout le monde sache bien de quel livre je parle aujourd’hui, je me suis abstenue.

Le titre reste donc le tome 10 des frères Malory.
Sur le papier ça donne quoi ? Ça donne une famille qui me plait bien à l’origine. Une série que je suis en audiobook depuis quelques années maintenant. Je ne suis pas à la pointe de chaque sortie, mais je me tiens au courant. J’ai mes favoris, mais je reste ouverte d’esprit lorsqu’un nouveau tome m’est présenté.

Cet opus, Chi-Chi me l’a offert pour mon anniversaire. J’étais d’ailleurs ravie. Vous pensez, un tome qui m’avait échappé ET un "classique" qui devait me plaire presque à coup sûr…

Un Johanna Lindsey. Cette auteur est à l’origine d’un des pirates que je chéris, portant le doux nom de James Malory. Je me le garde pour le jour où les marins d’eau douce seront mis à l’honneur dans une chronique spéciale, sachez néanmoins que Johanna a le chic pour créer des hommes virils, un brin caractériels, qui savent bien mieux régler leurs problèmes à coup de poings qu’à coup d’arguments. Des héros comme je les aime. Grands, forts et musclés de partout…

Revenons d’ailleurs à notre tome 10, puisqu’il est le sujet de ce lundi. En l’ouvrant, je me suis dit "Chic" ! Un héros Malory. En plus, il s’appelle Richard. Un Richard, on est d’accord, ce n’est pas le potentiel de sexytude d’un Colin, mais parfois, un Richard, ça suffit pour nous accrocher à une série fleurie !

Sauf que…
Beware, spoilers à suivre…

Bah Richard, ce n’est pas un Malory, pour commencer ! Je n’ai rien contre les "valeurs ajoutées" aux familles des séries que nous aimons d’amour. Mais là, en plus de ne pas être un Malory, il a des vues sur la femme d’un Malory. Genre, le crime absolu !

Le Malory, vous l’aurez compris, est légèrement borné. Ils ont tous décrété, dans leur stupidité partagée, qu’ils ne se marieraient JAMAIS. Et bien sûr, un livre après l’autre, ils se sont tous fait avoir un par un. Ce qui fait qu’ils sont tous un brin possessif maintenant qu’ils ont trouvé LA perle. Vous imaginez donc comment un homme qui a des vues sur leur chère et tendre peut leur faire voir rouge...

En plus, ce canaillou de Richard, il est marié! Avec Julia Miller, notre héroïne. 

Un pacte a été signé entre leurs deux familles alors que les deux héros n’étaient que des enfants. Ce n’est pas un simple contrat que l’un des deux époux pourrait faire annuler une fois l’âge légal atteint. Non, c’est un pacte qui ne peut être dissout qui si les deux familles l’ayant contracté sont d’accord. Pourquoi cela a son importance ? Parce que le père de Richard tient absolument à ce que ce mariage ait lieu.

Et c’est ainsi que Julia et Richard vont grandir en se vouant une haine féroce. Une antipathie telle, qu’ils vont en venir aux mains, se bagarrer comme des chiffonniers. Elle va lui briser le nez. Il va la faire tomber dans un lac gelé… Et je vous en passe et des meilleures.

Ils passeront leur enfance et leur adolescence entière à se détester avec toute la hargne dont sont capables les jeunes à cet âge. Il va se moquer de sa silhouette maigrichonne, elle va ricaner à chaque fois qu’elle est meilleure que lui dans quelque domaine que ce soit. Ils ne trouveront jamais de terrain d’entente. Richard prendra la fuite pour échapper au mariage mais il deviendra pour Julia celui qui représente tout ce qui n’allait pas dans sa vie pendant son adolescence.

Vous savez que les mariages arrangés peuvent donner lieu à de très belles histoires, mais à cette histoire s’ajoute des retrouvailles, et pas des moindres.

Imaginez qu’on vous ait marié au berceau avec celui qui s’est fichu de votre absence de poitrine à l’âge de 15 ans. Celui qui a fait que vous pleuriez intérieurement lorsque le cours de sport arrivait parce qu’il hurlait « hey, gras du bide !».

Imaginez que vos parents aient signé pour vous un contrat qui vous oblige à passer le reste de vos jours aux côtés de celui qui fait ressortir chez vous une partie primaire de votre personne. Cette partie que je nomme la partie Hulk et qui se manifeste chez moi par une envie de violence incontrôlée envers les automobilistes qui ne mettent pas leur s***** de clignotant sur un rond point ou qui déboitent à 40km/h sur une autoroute. Je voue encore une haine féroce à tous mes tourmenteurs (imaginés ou réels) de l’adolescence, j’appelle cela le théorème du Biactol (j’ai un nom pour tout, ou presque).

Donc imaginez…
Vous pourrez alors peut-être commencer à entre-apercevoir ce qui a pu animer nos deux héros toutes ces années et pourquoi, malgré les péripéties que l’auteur a placé sur leur route pour les rapprocher, je n’ai jamais pu croire en leur amour. Non. Désolé. Trop de choses à surmonter.

Je vous dirai bien bonne lecture, mais ce serait mentir.
 
 
A défaut, bonne semaine…
Tam-Tam
  
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Je tombe par hasard ici, je lis, et je me marre. Vraiment. Très bon article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux rire de bon matin, tu es tombée au bon endroit...on a même une catégorie pour cela "72ème degré". Bon, là j'ai juste pas aimé le livre, c'est fâcheux, mais ça arrive.
      Mon petit doigt me dit par contre que jeudi, ce sera un bon livre bien sympa que nous présentera Chi-Chi!

      Supprimer
  2. Mais Les Frères Malory, ce sont des historiques ou pas?
    Et finalement, le frère Malory sur lequel il avait des vues, Richard, il lui met sont poing dans le nez à un moment?
    C'est une série que je ne suis pas sûre de commencer par contre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors oui, ce sont des historiques. Et il lui fout son poing dans la figure, and then some more... ^^

      Supprimer
    2. En fait, en relisant mon commentaire, je me rends compte que j'ai genre écrit n'importe comment, avec des fautes, de surcroît. La loose totale quoi. Heureusement que tu comprends entre les lignes...

      Supprimer
    3. haha!!! Si tu savais comme j'ai honte parfois quand je me relis de voir les coquilles qui se glissent! je n'avais rien vu, n'ait crainte!^^

      Supprimer
  3. Super... Le livre vient de partir de chez ******, je le sentais pas, je le sentais pas... Bref, je verrai bien si je suis du même avis mais je n'ai pas beaucoup d'illusions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux me tromper! D'ailleurs ça va être intéressant de voir si on est d'accord sur ce coup là!
      Ca peut nous donner un talon de mesure pour les fois suivante, si d'aventure tu ADORES ce livre ^^

      Supprimer
  4. J'ai lu le tome 1 de cette série mais j'ai pas du touuuut accroché ! Est-ce que le 1er était moins bon ou est-ce que ce n'est pas une série pour moi ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mmm...il faudrait que je me repenche sur chacun des tomes. A froid comme ca, je te dirais juste que le tome préféré de Chi-Chi est super sympa, et bien sur, celui du pirate ^^
      ca va me demander un marathon ca je le sens, hihi

      Supprimer
  5. C'est sur que dit comme ça... Je vais etre obligee de te trouver un autre cadeau d'anniversaire! C'est vexant quand meme, les Malory étaient une valeur sure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t’inquiète! C'était un super cadeau quand même! Et puis en plus ile st pas arrivé tout seul hihi!

      Supprimer