15 février 2013

Anyone but you, Jennifer Crusie

Amis de la bienséance et du bon ton passez votre chemin, aujourd’hui je vais chanter l’hymne à Demi Moore et Claire Chazal : les cougars sont à l’honneur! Bon, j’exagère peut-être légèrement. Rien d’extraordinairement politiquement incorrect dans ce bouquin si ce n’est une différence d’âge peu commune entre nos deux protagonistes, à l’avantage de madame, et oui !
 
Vendredi rime avec Crusie, jacuzzi et bouillie de riz donc allons-y! (aucun rapport, certes)

Jenny, ah Jenny! Tu peux nous enchanter parfois. Mais parfois un peu moins. Là, plus ou moins. On me dit dans l’oreillette que ce que je raconte n’a aucun sens. Ce que je veux dire, c’est que l’histoire entre nos deux héros a provoqué un défilé de poneys ailés pailletés (pour utiliser le jargon princessière). Mais, oui il y a un mais, certaines choses demeurent tout de même gênantes. Ou agaçantes. Ou gênantes et agaçantes. Du coup j’ai décidé de vous présenter le bon comme le mauvais et vous vous forgerez votre propre opinion !

Mais avant tout, un petit résumé de la situation :
 
Nina Askew a opéré un changement radical dans sa vie. Elle vient de mettre fin à un mariage de 16 ans, une vie mondaine de cocktails et son statut de femme entretenue qui ne la comblaient plus. Elle a tout quitté, s’est installée seule et a raccroché avec sa carrière dans l’édition, depuis longtemps enterrée. Nina, seule désormais, décide d’adopter un petit basset pour lui tenir compagnie au moment d’entamer sa quarantième année. Son rôle n’est pas des moindre  à ce petit toutou ! En effet, il rend une visite impromptue à un voisin plus que charmant…
 
A l’étage du dessous vit notre cher et tendre héro, Alex Moore. Trente ans au compteur, Alex Moore est docteur. Urgentiste. Ce qui n’est pas une carrière dixit son père, sa mère et quasi toute sa famille en fait. Mais Alex s’en fiche, il aime son métier et aussi regarder la télé et discuter. Et d’ailleurs il en a plus qu’assez de toutes ces chasseuses d’hommes qui ne voient en lui qu’un bon parti pour faire de beaux enfants !
 
Et Fred (c’est le chien si jamais) va provoquer leur rencontre ! Avouez que c’est un chouette rôle qu’il tient là.
 
Et maintenant, voici une courte liste non exhaustive du bon et du moins bon.
 
Pour éviter toute confusion, je préviens que le bon sera présenté sous l’étiquette , le moins bon sous (c’est un cœur barré même si l’on ne dirait pas).
 
:

-[spoil alerte, mais honnêtement rien de grave] la scène de sexe devant le chien. Franchement pas terrible.
 
-la famille tellement tordue. Crédibilité zéro. Non mais sérieusement, comme si  médecin urgentiste n’était pas une carrière !
 
-la petite enfance difficile. Trop de caricature tue la caricature.
 
-Charity, la meilleure copine qui se lance dans l’écriture de ses déboires amoureux. On s’en passerait volontiers.
 
❤ :
 
-le chien (je n’aurais jamais pensé dire ça un jour).
 
-Max, le frère d’Alex.
 
-Norma, la voisine.
 
-le fait qu’Alex craque pour Nina bien avant qu’il ne se passe quelque chose entre eux.
 
-l’histoire. Je vous le concède c’est plutôt vague. J’ai aimé le rapport que les héros entretenaient, leur humour, leur relation, leurs doutes...
 
En somme, un bouquin que je vous recommande chaudement malgré ses petits défauts car il remplit tout de même sa fonction, celle de détendre et de faire rêver!
 
Bonne lecture,
 
 
Lady D.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Sympa, ta chronique! Les Crusie sont souvent comme ça, je trouve : une part idiotie et une part humour touchante. On prend le bon avec le mauvais... Par contre, la différence d'âge ne me gène pas du tout. Plus je vieillis, moins ça me gène, on dirait ;)

    L'histoire me semble très familière, mais je ne sais pas si je l'ai écouté en audio ou lu en papier il y a plusieurs années... Quelqu'un peut me le dire? :D

    (Oui, j'ai autant de mémoire que Tam-Tam!)

    RépondreSupprimer
  2. Bon ça sera sans moi pour celui là ! j'aime pas les cougars et les livres avec de grosses différences d'âges surtout dans ce sens ! c'est peut être le fait que je sois célibataire qui me rend mauvaise avec les cougars :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas voyons! Ici, ce n'est vraiment pas traité de la sorte, c'est un obstacle à surmonter et pas une volonté de jeunisme (en tout cas c'est comme ca que je vois les couguars perso)... Et Crusie c'est une auteur qui a des moments bien sympas qui en valent souvent la peine! ;)

      Supprimer
  3. Mais non, Malwasul, ça ne fait qu'ouvrir de nouvelles possibilités pour toi aussi!

    Update: J'ai bien lu celui-ci en version papier en 2006 :D Je me souviens surtout du chien sur la couverture, qui n'était pas celle-ci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais été surprise que tu n'ai pas lu un Crusie! ;)

      Supprimer
  4. merci pour ce papier, cela m'a fait penser à Hugh Jackman qui est marié depuis un bail avec une femme plus âgée et ils sont parfaitement heureux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas j'espere qu'ils le sont parceque ce sont un peu mes idoles! ;)

      Supprimer
    2. C'est clair... moi aussi...

      Supprimer