26 juin 2013

La mélodie du bonheur

En presque 3 ans de blog (l'anniversaire est au coin de la rue), vous avez appris plein de choses sur la romance. Et, effet secondaire désiré ou pas, vous en avez appris aussi beaucoup sur nous. 

Lundi, j'ai reçu un message surprise d'une amie (et lectrice du blog) se demandant si j'avais vraiment eu du mal à retenir le prénom du Prince. J'ai alors réalisé deux choses :
1) j'en dévoile quand même beaucoup (même si il y a fort à parier que vous ne puissiez pas me reconnaitre dans la rue pour certaines)
2) oui, je suis pathétiquement atteinte d'une mémoire de poisson rouge en ce qui concerne les noms (et dates, à une moindre échelle).

Mais ma mémoire, vicieuse entité de ma personne va plus loin dans sa névrose. Elle est capable de retenir les paroles de presque toutes les chansons que j'ai aimé (ou aime encore), même celles dont j'ai oublié les interprètes et les titres. 
Si bien qu'il y a 6 ans, lorsque j'ai acheté le DVD de "La mélodie du bonheur" (hasard d'une promo) j'ai réalisé que je me souvenais de toutes les paroles, alors que je n'avais pas vu ce film depuis...... mes 10 ans (à vous de faire des conjecture quant au temps qui s'est écoulé entre le dernière visionnage et la redécouverte il y a 6 ans).

La "mélodie du bonheur" (The Sound of Music) est le premier film que j'ai vu en VO avant de le voir en VF, en VHS, sans sous-titres. C'est dire à quel point l'impression que ce film a fait sur moi. Mais que voulez-vous, il faut croire qu'entendre Julie Andrews chanter, ça vous influence une vie.

Si vous n'avez jamais vu ce film et que vous n'avez rien contre les "musicals" (ces films où les acteurs chantent), laissez-moi vous faire envie.

Il était une fois...
Maria, jeune novice dans un couvent autrichien au cœur des Alpes, qui quitte son couvent sur ordre de la Mère supérieure et endosse le rôle de gouvernante pour les 7 enfants du capitaine Von Trapp, un aristocrate strict dont la demeure manque cruellement de gaité et de fantaisie.



Parce que c'est une romance, La mélodie du bonheur, oui, oui oui! Mais pas que. L'histoire se déroule en 1938, à l'aube de l'Anschluss dont le capitaine est un fervent opposant. Et les acteurs et la critique s'accordent pour dire que ce film est une bulle d'optimisme et d'espoir. Et dans ma PAL, il y a depuis quelques mois "The Story of the Trapp Family Singers" par Maria Von Trapp.

Car, vous avez bien lu, le film est basé sur des faits historiques, et malgré le lissage hollywoodien, dès que j'entends les première mesures d'une de ces chansons, un sourire vient éclairer mon visage et je dois réfréner mon envie de chanter à tue tête.

Je vous laisse avec un flashmob qui date un peu, mais je suis en retard, que voulez-vous. Trop de lectures sans doute!



Bon mercredi,
Tam-Tam

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

  1. Je en critiquerais pas ... j'ai beau ne pas regarder un Disney pendant des années, je me souviens toujours aussi bien des paroles (parfois ça me ferait presque peur !)

    Bon je n'ai jamais vu La mélodie du bonheur mais je vais essayer de me trouver ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est cute a souhait... et la voix de Julie Andrews est si belle!

      Supprimer
  2. Je crois que c'est le seul film chanté pour lequel je connais les paroles aussi bien en anglais qu'en francais! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu sais qu'en le regardant à nouveau, j'ai presqu'envie d'apprendre à danser le Landler ^^

      Supprimer
  3. Trop contente d'avoir à nouveau la ligne pour pouvoir commenter. :-)
    Tu pourras t'imaginer l'émotion en écoutant mes enfants chanter ça au spectacle de la chorale cette année (consacré aux musicals, justement). Parce que moi aussi, c'est dans mes tubes. Et même Koala a le sourire dès les premières mesures de do le do.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gniiii!!!
      koala a très bon gout!!
      j'ai envie de teste Oklahoma, que je n'ai jamais vu.
      tu connais?
      (c'est parait il du meme "auteur")

      Supprimer
    2. Non, je ne connais pas. Tu me diras si tu te laisses tenter.

      Supprimer
  4. J'ai tellement aimé ce film que j'ai chanté Dorémi pour mon oral de musique pour devenir instit !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. génial!!!
      j'espère que le jury a apprécié!

      Supprimer
  5. En Angleterre, c'est une obligation de regarder ce film chaque Noël, donc évidemment chaque Britannique qui se respecte connaît toutes les paroles par coeur...

    Quand je suis arrivée en France, ça m'a étonnée de ne pas le voir sur le programme de Noël, et pire, que M. Cacahuète ne connaissait pas ce film, même pas quand je lui ai fait la version courte avec des extraits de chansons chantés dans ma belle voix de soprano (à l'époque).

    Je l'ai vu si souvent qu'à un moment je m'en suis meme lassée, mais c'est quand même un film qui a joué un rôle très important dans ma vie de jeune femme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et puis bon, capitaine Von trapp est plutot beau garcon non?
      perso, j'ai d'abord connu Mary Poppins avant de découvrir "Th sound of music".
      mais j'aime ses films avec chansons... et je les chante en boucle (au grand desespoir du prince qui a horreur des musicals)

      Supprimer
    2. Ici aussi, l'homme ne connaît rien aux musicals. Heureusement, trois enfants dans une chorale, ça influence un papa mieux que toutes mes bonnes paroles. (L'autre jour je suis presque tombée de ma chaise quand il m'a avoué ne pas connaître Le violon sur le toit, je me suis dit qu'il fallait que je remédie à ça rapidement, héhé).

      Supprimer
  6. j'adore les musicals et la mélodie du bonheur... "beaux cahiers quadrillés, cheveux mouillés, c'est là un peu de mes joies quotidiennes"... "quand l'abeille pique, quand le chien mord, quand tout va si mal... je pense alors à mes joies quotidiennes..."

    Argggh et le captain Von trapp... et son sifflet... LOL "ce sont mes rideux, ce sont mes enfants"

    "Maria je ne veux pas que mes enfants se promènent habillés de la sorte dans innsbruck!"

    "aimez les capitaine, aimez les tous"...

    TROP BEAU.

    Craquant... même la baronne finalement est sympa...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rideux, rideux, c'est l'émotion... il faut comprendre ridEAU... ceux qui n'ont pas encore vu ce film ne peuvent pas comprendre...

      Supprimer
    2. il faut le regarder en VO maintenant. Tu vas voir, la voix est vibrante!!

      Supprimer
    3. c'est déjà fait bien sûr, j'ai même le cd de l'anniversaire avec les bonus , Julie et Chris en intervieuw et commentateurs spéciaux... Edelweisss, Edelweiss... lol Incurable l'air des montagnes tyroliennes n'y changera rien du tout... LOL

      Supprimer
  7. A force d'en entendre parler, j'ai craqué et j'ai passé ma soirée devant. C'est toujours aussi bien, j'adore la chanson quand ils vont dormir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et alors? tu t'es couchée à quelle heure du coup?

      Supprimer
  8. Cette flashmob est géniale! par contre je n'ai jamais vu le film...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. a mettre à ta "to watch list" alors!!!
      il est long, plutot "accurate" niveau historique (parce que adapté de mémoires).
      et Julie Andrews est merveilleuse dedans!

      Supprimer
  9. Je l'ai en DVD et je ne l'ai toujours pas regardé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va te faire plein de bien. C'est marqué dans le titre en plus!
      du bonheur en tube!
      (et plein de chansons à apprendre ^^)

      Supprimer
  10. C'est malin maintenant, j'ai ENCORE envie de le rerererererereregarder ^_^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai envie de chanter! :p
      (il pleut déjà de toute façon)

      Supprimer