25 janvier 2013

The Princess Bride

Bonjour à toutes (et à tous) !

Moi c'est Min' et j'ai été gentiment invitée par Tam-Tam et Chi-Chi pour vous parler du film culte, que dis-je, cultissime : "The Princess Bride", de Rob Reiner. Mais si voyons, vous connaissez : Tam-Tam vous en a déjà donné un petit aperçu la semaine dernière - et comme vous suivez toujours assidûment ses conseils éclairés vous l'avez bien sûr regardé depuis... N'est-ce pas ?

Bon alors, pour les (inconcevables !) retardataires, en voici un résumé pour finir de vous convaincre d'aller emprunter le DVD sur le champ.

The Princess Bride, c'est le livre qu'un grand-père lit à son petit-fils malade. Il faut savoir que le petit fils est plutôt sceptique au départ ("Un bouquin ?!?") mais qu'il sera (tout comme vous !) rapidement conquis par cette histoire. Après tout il y a tout ce qu'il faut pour en faire l'aventure préférée de toute la famille : "Bagarre, duels, torture, vengeance, géants, monstres, poursuites, évasions, grand amour, miracles…" Mais commençons par poser le décor.

L'histoire dans l'histoire donc, c'est celle de Bouton d'Or (Buttercup), une jeune princesse qui tombe amoureuse de son Valet de Ferme (oui oui, avec une majuscule, parce Farm Boy mérite bien ça pour avoir fait battre la chamade à mon petit coeur de fillette... puis d'ado... puis de grande) après avoir réalisé qu'il lui déclarait son amour à chaque occasion de la servir par un tendre "Comme vous voudrez...". 

Oui mais voyez-vous, Wesley, de son vrai nom, n'a pas le sou et se voit obligé d'aller conquérir le monde et sa fortune avant de pouvoir épouser sa belle (ce serait trop facile sinon). Et là c'est le drame, enlevé et tué par le Terrible Pirate Roberts, Wesley semble perdu à tout jamais et Bouton d'Or est fiancée de force à l'horrible Prince Humperdinck.

Je vous entends vous indigner : comment ça, pas de Happy End ? Et la romance alors ? On nous a trompées ! 

Revenez, revenez ! Vous n'avez même pas encore rencontré le Mysterieux Homme en Noir et son masque sexy (on se demande bien qui ça peut être !), ni Vizzini, Fezzik et Inigo (trio d'enfer qui enlève Bouton d'Or), ni Miracle Max, et promis ça vaut la peine de rester ! Comment vous convaincre...

Avec de l'humour me direz-vous ? Ah mais Princess Bride c'est aussi une collection de répliques cultes hilarantes, déclamées par des personnages tous plus déjantés les uns que les autres. Tam-Tam vous en a déjà citées quelques unes mais je ne résiste pas au plaisir d'une de plus. C'est lorsque ce cher et toujours si poli Inigo rencontre le Mystérieux Homme en Noir (et son masque !) et avant leur légendaire duel à l'épée : 

- Inigo: "Je ne voudrais pas abuser, mais pouvez-vous me dire si par hasard vous avez six doigts à la main droite ?"
- L'Homme en Noir : "Vous commencez toutes vos conversations comme ça ?"
 
On découvre en fait à cette occasion qu'Inigo cherche depuis 20 ans à venger son père, tué par un homme à six doigts, mais qu'en attendant il est obligé de travailler pour le sournois Vizzini, histoire de payer les factures parce que bon "ça rapporte pas grand chose la vengeance".

Et de l'amour entends-je ? 
Je n'oublie pas que nous somme sur un blog dédié à la romance et Princess Bride y a toute sa place, car au grand dam du petit graçon et pour notre plus grand plaisir, il n'y a pas que du sport dans ce film, c'est aussi une histoire où on s'embrasse. En fait l'intrigue est centrée sur le thème du Grand Amour (oui encore des majuscules, vous croyez que ça arrive tous les jours ?) Et qui mieux que ce cher Miracle Max pour vous parler d'amour, avec son inimitable sens de la poésie ? 

"Le grand amour c’est la plus grande chose en ce monde. Sauf peut-être un Big mac, un bon sandwich bœuf, tomate et laitue, que le bœuf il est maigre et tendre et kasher et que la tomate elle est bien mûre. Ca ravigote, j’adore ça !" - Quel poète ce Max... 

Mais pourra-t-il rivaliser avec les talents innés du géant Fezzik et d'Inigo en matière de rimes ? Je vous laisse en juger par vous même, et si vous avez la chance de le regarder en VO c'est encore mieux.

Princess Bride est tout simplement la parodie de film de cape et d'épée la mieux réussie de tous les temps - même les princes l'aiment, quoiqu'ils ne l'admettront jamais en public. Un de mes colocs à qui je l'avais fait voir m'a dit à la fin : "Je ne m'y attendais pas mais il est super ce film ! J'ai vraiment aimé - mais si tu répètes ça à un seul de mes amis je te tue." Afin donc de préserver sa vie privée (et ma chère petite vie tout court) je ne le nommerai pas ici (mais j'ai des témoins !).

Allez, plus d'excuse, allez le voir, en famille ou entre amis c'est un bon moment garanti !


  
A bientôt peut-être et merci encore à Tam-Tam et Chi-Chi.
Min'

  
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. <3 <3 <3 Quel grand film!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3 <3 <3 indeed *soupir* la prochaine fois qu'on se voit il faut qu'on le regarde ça fait trop longtemps...

      Supprimer
  2. AHHHHHHHHHHH Princess Bride et Min dans la même chronique! La journée commence bien. J'approuve en tout point ma chère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ^^ on devrait s'organiser une "Princess Bride Reunion" avec Chi-Chi et Tam-Tam. Pendant des années Chi-Chi était ma seule co-fan de Princess Bride de ce côté de l'Atlantique, ça fait plaisir d'en trouver d'autres !

      Supprimer
  3. Je veux le revoir...
    Mais alors d'une force!!!

    Farm boy quoi!

    RépondreSupprimer
  4. Rohh jai jamais vu ce film mais a force de vous voir en parler je vais me sentir obligée de le regarder :D

    Ps: jai une amie qui commence un nouveau blog de lecture, j'espère que ca ne dérange pas si je lui fais un peu de pub, elle l'a ouvert aujourd'hui donc si vous pouviez y faire un petit tour pour l'aider a le faire découvrir ca serait génial. Merci beaucoup d'avance ;)
    Son blog: lune-et-plume.fr
    En espérant qu'il vous plaise ;)

    RépondreSupprimer
  5. Et c'est comme ça que j'agrandis ma collection de film ! Il est commandé ! J'ai hâte de le voir. Merci Min' !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien reviens nous dire si tu as aimé :)

      Supprimer
  6. Bon voilà à force j'ai craqué ! je le regarde ce we !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors alors, ça t'a plu ?

      Supprimer
    2. ça y est je viens juste de le finir ! et j'ai adoré !! (vu en VOSTFR)

      il est excellent, j'ai eu un sourire aux lèvres tout le film, bref merci de m'avoir fait découvrir ce film qui va rester dans ma liste de film culte !!

      Supprimer
    3. Yes une nouvelle convertie! ^_^

      Supprimer
    4. Yes super !!! maintenant il faut faire tourner ;)

      Supprimer