6 juillet 2012

Annie's song - La chanson d'Annie





Avant de commencer, un petit mot pour vous dire que notre petit blog a eu deux ans hier ! 
Alors, Tam-Tam, ma chère, joyeux bloganniversaire à nous deux! ^_^
(oui, un smiley, c'est mon cadeau pour toi...)



Une fois cette formalité écartée, dans la lignée du dernier article de Tam-Tam, je reprends un de mes vieux vieux livres, un de ceux qui ont eu la chance d’être publiés pour la première fois avec une couverture affreuse que je vous épargnerai ici, votre pauvre rétine ne s'étant probablement pas encore remise de mercredi… Dieu merci, les éditeurs ont fait d'énormes efforts en la matière ces dernières années ! 

Mais La chanson d’Annie (Annie’s song), c’est également l'un de mes chouchous, maintes fois republié en français et en anglais. 

Catherine Anderson, vous connaissez déjà. Les Kendrick Coulter, les histoires d’indiens et toujours, un talent pour les histoires tendres et les héros aux petits soins pour leurs héroïnes. 

Ici, il s’agit d’un contexte est un peu différent, puisque c’est un historique se déroulant dans une petite ville de l’Amérique des années 1880, ambiance Tom Sawyer en Oregon, en un peu moins fun…

C’est là que vit Annie. Annie est la fille d’un notable local, mais Annie est aussi un peu simplette. Elle est gentille, elle est jolie, mais elle ne parle pas, elle ne semble jamais comprendre quand on lui adresse la parole, elle est sauvage. Un peu désemparés, ses parents l’ont laissée grandir un peu n’importe comment, et maintenant adulte, elle passe ses journées à errer dans la nature, sans que quiconque ne songe à la déranger ou à la surveiller. 

De son coté, Alex est également un notable de la ville. Il se débat comme il peut avec ses nouvelles responsabilités de chef de famille, surtout en ce qui concerne son jeune frère, un individu charmant, égoïste et impulsif. Un individu qui, apparemment, considère qu’Annie ne pourrait accueillir ses attentions qu’avec gratitude, la pauvre petite simplette livrée à elle-même… Et des attentions qui vont un peu trop loin, pour dire les choses délicatement. 

Lorsqu’Annie se trouve enceinte et que le responsable est découvert, ce charmant jeune homme s’empresse de prendre la poudre d’escampette, horrifié à l’idée qu’Alex lui demande de « réparer » comme cela se faisait à l’époque, en épousant la jeune femme. C’est donc là que notre héros entre en scène, proposant de prendre la place de son frère… 

Pauvre Alex, se disent les voisins, contraint d’épouser cette malheureuse, condamné à vivre toute sa vie avec une femme idiote… Pauvre Annie, se dit Alex, qui voit sa vie bouleversée sans rien comprendre de ce qui lui arrive… 

Car Alex, en pur héros de romance qui se respecte, est bien décidé à tirer le meilleur parti de cette situation délicate. Et le meilleur parti commence par le fait de réussir à apprivoiser sa femme, à obtenir qu’elle lui fasse confiance et à tenter de trouver un équilibre dans ce mariage pour le moins étrange. C’est donc avec beaucoup de patience et de détermination d’Alex va observer Annie et tenter de la comprendre. Et petit à petit, une idée germe en lui. Et Annie n’était pas aussi idiote que l’on voulait bien le croire ? Et si le problème était tout autre ? Et si la négligence de ses parents avaient en réalité privé Annie de l’aide qu’elle aurait pu recevoir depuis longtemps ? 

Je ne vous en dirais pas plus, pour mieux vous laisser la joie de découvrir ce qu’il en est réellement, et la raison du silence d’Annie, pour mieux vous laisser apprécier l’amour qu’il faudra à Alex pour l’aider à sortir de ce monde dans lequel elle était enfermée et surmonter les épreuves. 

Je ne vous en dirais pas plus, pour que vous découvriez vous-même à quel point il s’agit d’une histoire d’amour magnifique, d’une histoire d’amour où le handicap tient évidemment une place centrale, mais surtout, d’une histoire tout en tendresse et en douceur, avec un héros qui est une merveille de patience et de retenue, laissant à sa femme tout le temps dont elle a besoin pour guérir, grandir, et venir vers lui d’elle-même. 

La chanson d’Annie est un livre que je garde précieusement, qui me fait sourire du simple fait d’en parler, et c’est un livre que je vous recommande chaudement (d’autant que l’on peut toujours le trouver en VF, donc aucune excuse de valable !) ! 


Bonne lecture, 
Chi-Chi

Rendez-vous sur Hellocoton !

40 commentaires:

  1. J'adooooore ce livre !!! Bon je pleure comme une madeleine à chaque fois mais passons ... Et je suis une incurable d'Anderson de toute façon ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que je ne pleure pas, mais mon petit coeur se serre à chaque fois, il y a des passages tellement émouvants!

      Supprimer
  2. Moi aussi, Yayane. C'est bon de pleurer sur le sort des autres. Très cathartique ;-) C'est une jolie histoire bien menée. Une petite pause toute mignonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon dieu Pirouette, un historique? Mais que se passe-t-il??! Tu vas bientôt être convertie je crois! ;-)

      Supprimer
  3. J'adore aussi ce livre, mais c'est le seul Anderson que j'aime vraiment. Et j'adore la fin !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le seul? Tu en as lu beaucoup d'autres? Je dois dire que j'aime moins ses plus récents, mais le tome 3 des Kendrick, par exemple, reste aussi un super souvenir de lecture!

      Supprimer
    2. Beaucoup non, j'ai lu L'amour pour chatiment (très bof) et plusieurs nouvelles dans des anthologies (très bof aussi). Du coup j'ai arrêté là

      Supprimer
    3. Les nouvelles, je ne suis pas fan, et L'amour pour chatiment a assez mal vieilli je crois, mais tu pourrais tenter un contemporain, je crois que cela devrait te plaire davantage! Au hasard, le tome 2 ou 3 des Kendrick Coulter! ;-)

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup apprécié ce livre aussi. Le seul d'Anderson que j'ai lu. Je ne connais pas les Kendrick mais je pense que je vais y remédier à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, je pense que ce sera une lecture bien moins traumatisante que L'épouse indésirable! ;-)

      Supprimer
  5. Oooooh, ça a vraiment l'air chouette! Je suis bien tentée!!

    Et pis aussi...
    Joyeux bloganniversaiiiiiiiire!!!! :)
    Bisous les filles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiiiiii!!!!! :o)
      Et c'est super chouette, je suis SURE que ça va te plaire!!! Go for it! Un doudou...

      Supprimer
    2. Je viens de le réserver à la bibliothèque! Bon, il n'est que en français, mais pas grave, je me ferai violence pour une fois! :)

      Supprimer
    3. Bon, je viens de le réserver à la bibliothèque!!! Hiiiiii!

      Supprimer
    4. :) La VF n'est pas trop mauvaise dans mon souvenir, tu me diras ce que tu en penses!

      Supprimer
  6. Heu ? je veux pas pleurer moi hein ! :)
    Mais tu donnes troooop envie, je le note et me le commande la prochaine fois ! en VF en plus, pas d'excuses :-)
    Et Annie est tout simplement muette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah je ne peux pas te dire ce qu'a réellement Annie, l'auteur nous garde dans le flou assez longtemps... mais c'est troooop joli comme histoire, et cela vaut largement les quelques larmes que l'on peut verser!

      Supprimer
  7. Et joyeux 2 ans à votre blog ! vive chi-chi et tam-tam !

    RépondreSupprimer
  8. haha, Cess, moi je penche pour une autre idée... !!
    Aucune excuse, aucune excuse... Et les 5 livres achetés mercredi... et les 3 supplémentaires hier, c'est pas une belle excuse ça !!? Le pire c'est que tu me donnes quand même envie de le commander... et qu'en plus ça me rappelle que je dois aussi commander le tome 2 des Kendrick !!! HIhihiiiii !!
    And Happy Birthday !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, aucune excuse j'ai dit Sandy! Na! ;o)
      Et merci pour les voeux!

      Supprimer
    2. Allez... pour le mois prochain ! Parce que je suis (presque) déjà à sec coté finances et que ce mois-ci est uniquement en VO et s'il est dans ma PAL, je risquerais de craquer !!

      Supprimer
    3. Si tu veux je te le prete en VO, j'ai un exemplaire papier!

      Supprimer
  9. Bon anniversaire à mes deux copinautes adorées ! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Tu sais que j'avais complètement oublié!!!!
    Sinon not to rain on your parade, moi ce Catherine Anderson la, bah j'ai pas vraiment réussi à aimer à la hauteur de l'histoire... Toujours en tête j'avais le début traumatisant pour la jeune fille (yoda, sort de ce corps)
    Sans vouloir spoiler ni mettre de mot sur ce qui m'a toujours ennuyé, j'imagine que tu vois de quoi je parle, je n'ai jamais pu totalement me mettre dans l'histoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, je ne vois pas ce qui t'a tellement dérangé. Le début? Mais si moi j'arrive à passer par dessus, je suis étonnée que cela te dérange plus que moi à ce point. Alors ça ne doit pas être ça, mais pour le coup je ne vois pas du tout à quoi tu fais référence!

      Supprimer
  11. J'ai adoré cette histoire !!! Le héros est craquant, l'héroïne attendrissante, bref.. un régal !

    Bon anniversaire à ce merveilleux blog !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pffff, oui, c'est un super héros, cet Alex! *soupir*
      Et MERCI! :o)

      Supprimer
  12. Joyeux anniversaire et cette histoire je la note!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour continuer dans ta découverte du monde merveilleux de la romance! ;-)

      Supprimer
  13. Bon blog anniversaire! :)) Quant à une héroïne qui ne parle pas, j'ai déjà peur... ))) Un peut-être, donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais elle s'exprime de mille autres façons, notre Annie! Et puis les choses vont drolement évoluer pour elle... Ceci dit je comprends le peut-être, et étant donné ton métier, ce livre risque de t'interpeller, après je ne saurais dire si ce serait en mal ou en bien! ;-)

      Supprimer
  14. Trop bien (Yeux qui pétille) Tu me fais envie. Mais je dois voir si ma maman ne la pas dans sa bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ta maman a pas mal de vieilles éditions, ce n'est pas impossible du tout! Sinon, il se trouve assez facilement sur internet... :)

      Supprimer
  15. J'avais beaucoup aimé celui-là... c'est un livre qui m'avait beaucoup touché, une histoire bien menée. :-)

    En passant sur votre blog de temps à autre je me rends compte que j'ai quand même quelques romances à mon actif ! Hiii :-p

    Bon blog anniversaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :)

      Alors, quelles autres romances à ton actif récemment? Tu ne lis que en VF ou tu t'aventures du coté de la VO aussi?

      Supprimer
  16. Les dernières romances étaient "Les frères Malory - Tome 10" de Johanna Lindsey, une de Lisa Kleypas et deux tomes des Highlanders de Karen Marie Moning (ma soeur est une accro de romances et dès qu'elle les a lus, elle me les file :-)

    Je lis quelquefois en anglais (je viens de lire "Easy" de Tammara Webber... hiiiii j'ai adoré !!!) mais pour l'instant pas de romances en VO, mais je vais y remédier !

    Ps : Désolée de répondre si tardivement :-s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie Bella!
      Tu as pensé quoi du dernier Malory, Tam-Tam n'a pas aimé du tout, du coup je ne pense pas le lire...
      Tu devrais te lancer dans la VO, cela me permettrai de te harceler avec plein de super livres qui ne sont pas encore traduits! ;o)

      Supprimer
  17. Eh bien le dernier Malory... j'avoue que j'étais plutôt déçue hein :-s
    J'avais bien aimé (tous) les autres, pour l'humour notamment, mais aussi (et surtout) pour les personnages qui ont souvent un coeur gros COMME ÇA!

    Ce dernier tome par contre, a manqué un peu de tout ! Pas assez d'humour, pas assez d'émotions, pas assez de coeur et de sensualité... bref, pas assez de tout. Honnêtement, j'étais un peu frustrée...

    J'ai commandé "Tempting the best man" en ebook (ça compte dans la catégorie Romances ?) Donc, je t'en prie, harcèle-moi ! :-)

    RépondreSupprimer