Après mon expérience ratée avec Lisa Kleypas, j'avais des angoisses à l'idée de retenter l'expérience de l'une de mes auteurs fétiches passant au contemporain.
Et puis, tout de même, le livre était déjà commandé, c'était juste après Noël et, coincée à la campagne chez mes parents, j'avais le choix entre ça et une biographie de Charles de Gaulle (certes passionnante mais pas tout à fait assez légère pour une sieste post-repas de fête).
J'ai donc saisi mon petit livre, et me suis mise à lire... Une bonne surprise!
Et puis, tout de même, le livre était déjà commandé, c'était juste après Noël et, coincée à la campagne chez mes parents, j'avais le choix entre ça et une biographie de Charles de Gaulle (certes passionnante mais pas tout à fait assez légère pour une sieste post-repas de fête).
J'ai donc saisi mon petit livre, et me suis mise à lire... Une bonne surprise!
L'histoire d'Abigail Donovan, auteur de son état, qui, 4 ans auparavant, a presque gagné le prix Pulitzer pour son premier roman, un succès qui a même été couronné par Oprah Winfrey... Mais depuis, rien. La page blanche. Impossible de dépasser le chapitre 5 de son second livre... Pour ne rien arranger, elle vire légèrement agoraphobe, et ne quitte plus son vieux survêtement maculé de taches de café. C'est le syndrome de l'imposteur : et si son succès avait été un accident, et si elle n'avait plus rien à écrire, et si tout était fini pour elle? Ce sentiment ne fait que se renforcer lorsque son éditeur la remercie, fatigué d'attendre le chapitre 6. Voila une histoire qui débute fort mal pour notre héroïne!
C'est alors que son agent à l'idée de lui ouvrir un compte Twitter, pour qu'elle communique avec ses lecteurs et qu'ils ne l'oublient pas. Abby n'est pas une fan de technologie, pensez, elle n'a même pas d'iPhone ou de Blackberry, à peine un vieil ordinateur portable! La voilà donc un peu perdue, et l'un de ses « followers », Mark Baynard, la prend sous son aile pour lui apprendre les ficelles du réseau. Mark, professeur de littérature qui a pris un congé sabbatique pour parcourir le monde, Mark qui la surnomme Tweetheart, en référence à un vieux feuilleton « Goodnight Sweetheart », Mark qui donne à Abby l'envie de sortir de nouveau de chez elle et surtout, d'écrire. De tweet en tweet va se nouer entre ces deux-là une relation pleine d'humour, de plus en plus complice, à mesure que tombent les masques et que les secrets de chacun sont révélés...
Véritable version moderne du roman épistolaire, Goodnight Tweetheart pourra déconcerter certains. Comment croire que deux personnes puissent tomber amoureuses via Twitter? Mais selon moi, en quoi est-ce plus inconcevable que par lettres (comme dans le classique Cyrano de Bergerac et Papa Longues-Jambes, ou, en romance, dans To Sir Phillips, with love de Julia Quinn et Love in the afternoon de Lisa Kleypas) ou, dans un genre plus moderne, par e-mail? Le roman, contrairement à ce qui a pu être dit, n'est pas constitué exclusivement de « tweets », il y a des passages écrits du point de vue d'Abby, nous éclairant à la fois sur sa personnalité, et sur la façon dont ses sentiments évoluent vis-à-vis de Mark.
On y trouve également de très nombreuses références à la culture nord-américaine, particulièrement aux séries télévisées (d'où le titre!), mais même sans en connaitre une bonne partie, je n'ai pas été gênée dans ma lecture. Et bien que l'histoire soit un peu courte et la fin un peu trop rapide (j'aurais aimé plus d'Abby et de Mark, avoir la chance de les accompagner un peu plus longtemps...), j'ai apprécié la forme, ces tweets qui permettent d'assister à un échange constant entre nos héros, et leur donne à mes yeux une réalité bien plus forte que n'importe quelle description que l'auteur aurait pu m'en faire.
Voici donc une histoire d'amour charmante et cute dans les règles de l'art!
Bonne lecture,
Chi-Chi
Voici donc une histoire d'amour charmante et cute dans les règles de l'art!
Bonne lecture,
Chi-Chi
Je trouve que c'est assez original. La manière dont tu en parles donne envie de le lire. Je le note en tout cas, pour un moment doudou.
RépondreSupprimerLe grand retour du Cute, et l'arrivée de Teresa sur notre blog! well done dear!
RépondreSupprimerJ'ai bien envie moi aussi de le lire. Tu sais que je me fis toujours à ton jugement (même si le syndrome du poisson rouge me fait parfois oublié ta mise en garde ^^)
Mais petite question, Mark est il Yumm yum??
Argh, je l'ai mis dans le panier sur un célèbre site d'achats par Internet, mais le prix me décourageait, ainsi que la taille. (C'est un grand format??) Que de préoccupations matérielles et superficielles ;-)
RépondreSupprimerJ'adore les romans épistolaires, ou ceux qui changent de média pour avancer l'histoire. Cf : Dear Daddy Long-Legs dans un poste précédent, The Guernesey Potato Peel Pie Society dans un autre de tes postes, Les Liaisons Dangéreuses, "Vous avez un mess@ge" (avec Tom Hanks et Meg Ryan), entre autres exemples.
Pfff! Je le savais, tu m'as donné une envie folle de lire ce roman, et je sens que Tam-Tam l'aura avant moi ;-)
Et comment s'appelle le roman anglais des années 50 (ou perhaps avant) en forme épistolaire? Quelque chose trucmouche road? Ca vous dit quelque chose? Entre une femme et... son éditeur? un inconnu? (Oui, avec tant de détails, on est sûr de trouver tout de suite.)
RépondreSupprimer@ Rose : C'est exactement ça, un moment doudou! ^_^
RépondreSupprimer@ Tam-Tam : Aucune idée de ce à quoi ressemble Mark, et cela ne m'a pas dérangé une seconde...
@ Pirouette : C'est un grand format, 230 pages, donc un petit livre en effet, mais pas de regrets de l'avoir acheté! Je pourrais te le passer au Salon en mars si tu tiens jusque là... ;o)
Et le roman dont tu parle c'est 84 Charing cross Road, mais c'est plutôt triste comme histoire!
@Pirouette: D'ici Mars, j'aurais fait une descente dans la bibliothèque de Chi-Chi. Je m'appliquerai à lire celui-ci pour qu'il te soit prêté en Mars au salon!
RépondreSupprimerhmmm si je vois chichi d'ici là est-ce que je pourrais l'emprunter disons... le temps d'un ling week end? ;p
RépondreSupprimerOui, c'est 84 Charing Cross Road! Et oui, c'est triste. OK Tam-Tam, je compte sur ta rapidité de subtilisation de livres et de lecture!!
RépondreSupprimerOk je viens de le lire en une journée!!! à savoir 2 fois 20min dans le métro et quelques heures après avoir reçu des amis pour la soirée - il est adorable!!! mais je reste une peu sur ma faim (fin) envie d'en savoir plus ça s'arrête trop tôt... snif...
RépondreSupprimerSinon chapeau à l'auteur qui arrive à imaginer un livre entier de dialogues pleins de répartie.
@ Marine : Je suis ravie que tu ais aimé! ^_^
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il est trop court, mais tellement charmant...
Tam-Tam, dix ans après tout le monde, a enfin fini de lire le livre....et qu'est ce qu'il est bon. Il m'a vachement émue. C'est tournée avec beaucoup de sensibilité, c'est émouvant, c'est drôle, c'est frais. Bref, j'ai aimé!!
RépondreSupprimer@Pirouette, si tu es bien sage, tu auras la possibilité de récupérer le-dit livre d'ici peu!
Hiiiii qui et ce qui vient de le recevoir?
RépondreSupprimer^_^ alors reviens vite nous dire ce que tu en as pensé!
RépondreSupprimerTu veux vraiment savoir ce que j'en ai pensé?????? J'ai pleuré. Voilà, tout est dit.
RépondreSupprimer@ Pimpi : je comprends... C'est beau non? ;-)
RépondreSupprimerCarrément.... et c'est aussi très émouvant!!!
RépondreSupprimerPré commandé !!!!
RépondreSupprimerWouhou, j'attends ton avis avec impatience! :)
Supprimer