5 juillet 2013

Tangled

Puisque Cess m’en a intimé l’ordre via blog interposé (et je vous ai déjà dit que je ne refuse jamais rien à Cess), je vais vous parler de Tangled !
 
Non pas le dessin animé avec Raiponce (qui est excellent au demeurant) mais le livre d'Emma Chase. 
 
Et, parce que pour une fois c’est important de le préciser, ce n’est pas Cess qui m’a recommandé ce livre, je l’ai découvert toute seule comme une grande ! Non mais ! Je ne voudrais pas que vous pensiez que je n’ai aucune volonté non plus.
 
Donc, quand elle m’a envoyé son mail habituel « lis ce truc c’est génial et j’adore »,  cela faisait déjà plusieurs jours que j’étais bloquée à environ 15 % de Tangled. Ce à quoi j'ai marmonné que je ne le sentais pas ce livre, et qu'elle m'a répondu que c'était encore plus génial que Wallbanger. Argument non convaincant vu ce que j'en avais déjà lu mais suffisant pour me pousser à lui redonner sa chance.
 
Et, un accident de la SNCF et 2h40 de retard plus tard, j’avais dépassé ce passage difficile et j’avançais enfin. Pour terminer dès le lendemain.
 
Tangled est donc une romance racontée entièrement du point de vue de l’homme. Et pas n’importe quel homme. Drew est un mec arrogant, macho, jeune loup ambitieux et star montant dans la boite de finance de papa. Non pas qu’il ne mérite pas son succès mais cela lui donne une certain sens du bon droit qu’il aurait à être là. Drew est le mec qui choppe une fille différente tous les soirs de la semaine, ne la vois jamais plus d’une fois, ne la ramené jamais chez elle, n’a jamais eu l’ombre du début d’une relation stable. Et Drew parle au lecteur pour lui expliquer ces petits détails en grandes largeurs, il le prend à partie et veut lui faire partager sa grande science de la psychologie humaine. Masculine en tout cas. 

Drew insiste un peu trop sur ce côté de sa personnalité pour que j’arrive à l’oublier vraiment. Drew commence à raconter son histoire par la fellation majestueuse d’une rousse dont il ne connait même pas le prénom dans les toilettes d’une boite de nuit. 10 minutes avant de rencontrer Kate, son héroïne.
 
Kate qui s’avère être la nouvelle recrue de sa boite et tout aussi brillante que Drew à ce qu’elle fait. Kate qui n’a pas de problème de confiance en elle mais aucune intention de se compromettre en couchant avec le fils du patron (réminiscence de Beautiful Bastard anyone ?) et refuse donc les avances de Drew.
 
Et quand Drew et Kate se retrouvent en compétition sur le même dossier, c’est le début de la guerre des Roses, ce qui commence avec des petites agaceries innocentes dégénère à grande vitesse et devient presque inquiétant.
 
Pour moi, les héros qui se détestent et se tirent dans les pattes, cela me gonfle, pour rester polie. Comme en plus, je n’aimais pas spécialement Drew (existe-t-il vraiment un seul homme sur terre qui soit à ce point un c*** et qui puisse se rattraper assez pour devenir un héros de romance crédible ??), j’étais à deux doigts de simplement laisser tomber quand j’ai reçu le mail de Cess.
 
Je ne vous refais pas mon explication, j’ai repris mon livre (4h30 + 2h40 de train, c’est long) et j’ai continué.
 
Bien m’en a pris, puisque les choses s’améliorent par la suite, et que, sans avoir été renversée par la bouleversante transformation de Drew (comprendre, il attrape « la grippe », il dépérit, il erre de son lit à son canapé, il ne mange plus, ne se lave plus, regarde des films débiles à la télé – en un mot il va MAL parce qu’un homme ne peut suuuuurtout pas admettre qu’il a un cœur et que son petit cœur tout mou a mal), j’ai finalement trouvé la suite de l’histoire amusante.
 
Quand il arrête un peu de jouer au beau gosse plus intelligent que tout le monde, il devient un personnage presque sympathique. Et surtout, il y a Kate. Kate qui est une héroïne comme je les aime, compétente, intelligente, brillante, drôle et en un mot, vraiment super (oui, mon vocabulaire s’améliore de plus en plus à mesure que j’en parle).
 
Donc, passé les premiers 25%, quand Drew se calme un peu, tout va mieux et j’ai encore pu apprécier ce qui rendait Cess si extatique.
 
Drew qui donc, est marrant mais pas à mourir de rire non plus, Kate qui est vraiment au top, et, comme dans toute bonne histoire qui se respecte, toute une ribambelle de personnages secondaires à la hauteur. Alexandre, aka The Bitch, la sœur de Drew, Steven son mari et MacKenzie leur fille qui veut devenir Cendrillon quand elle sera grande, jusqu’à ce que son oncle Drew la convainque que devenir Kate serait quand même bien plus cool (j’avoue, un des meilleurs moments de l’histoire), les parents, les amis, les collègues, les clients indélicats, et j’en passe…
 
Voilà, vous l’aurez compris, Tangled est un bon livre, une romance sympathique, dont l’originalité principale réside dans le fait d’être entièrement racontée du point de vue d’un homme (je précise que l’auteur n’a rien inventé, je me souviens avoir lu un Harlequin dans les années 90 qui faisait exactement la même chose – Harlequin est souvent précurseur dans ces choses-là finalement) et le point de vue d’un homme qui n’est pas particulièrement proche du héros de romance classique.
 
A lire pour passer un bon moment, en s’accrochant pour dépasser le premier quart qui est franchement pénible selon moi, car la suite en vaut la peine !
  
 
Bonne lecture,
Chi-Chi
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Ah, je ne savais pas que Harlequin avait "inauguré" le genre !
    En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce livre et même adoré ! Drew m'a fait beaucoup rire et Kate est effectivement géniale.
    J'espère que le tome 2 sera sur Dee Dee !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inauguré je ne sais pas mais en tout cas ce n'est pas le premier livre que je lis comme ça! (même si c'est effectivement rare)
      ^_^

      Supprimer
  2. Il est dans ma pàl depuis peu, j'ai assez hâte de m'y mettre ^^ j'aime bien quand on a le point de vue du mâââââle ça change :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en as pensé alors! :)

      Supprimer
  3. Roh celui-là j'ai envie de le lire !!

    Une romance d'un point de vue masculin !!! Je crois bien que je n'en ai jamais lu ! Même si de prime abord le mec me sort déjà par les yeux !

    Sinon le niveau d'anglais est comment?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, au début il est franchement insupportable! :)
      L'anglais est assez "parlé" donc familier, pas trop complexe dans la structure mais un peu de vocabulaire parfois. Si tu as une liseuse, le dictionnaire intégré est ton ami...

      Supprimer
  4. Ah ça me rassure de voir que tu as été bloquée car je le suis actuellement. Comme il faut beaucoup beaucoup d'énergie pour lire en anglais, il est de côté pour l'instant. Je vais aller le rechercher vu ton avis ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, je ne regrette pas d'avoir forcé un peu, j'espere qu'il en sera de meme pour toi! Après le rdv d'affaire où on fait des propositions à Kate, les choses vont mieux je trouve...

      Supprimer
  5. rhhhhaaa...
    j'ai lu l'article vendredi, et puis le weekend a trifouilli m'a élogné de mon écran (j'ai laissé l'ordi au chateau, tu y crois toi?)
    Mais maintenant je peux enfin te dire que j'ai envie de chanter "When will my life begins?" de Tangled a chaque coin de phrase de ton article. Alors tu imagines si je lis le livre.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) pourtant je t'assure que le livre n'a rien à voir avec le dessin animé (que je suis en train de chanter du coup...)

      Supprimer