27 janvier 2011

The lady most likely...

Il est temps de vous avouer quelque chose dont vous ne vous seriez jamais douté : Julia Quinn est ma référence absolue en matière de régences! D'ailleurs, j'ai classé ma bibliothèque hier, et après vérification, c'est la seule auteur dont je possède tous les livres. Mais parfois (quand JQ n'a pas écrit assez de nouveautés récemment et que je viens de relire trois fois l'intégrale de ses œuvres), je suis bien obligée de me résigner à lire autre chose. Eloisa James peut parfois faire l'affaire (je n'ai pas encore eu le temps de vous en parler plus en détail mais elle se défend bien, en plus j'ai eu l'honneur de déjeuner avec elle l'an dernier), Connie Brockway, aussi à la rigueur...

Ces trois auteurs sont aussi de grandes copines dans la vraie vie. Et comme ce sont des copines de JQ, je pars du principe que je vais aimer leurs livres... Lorsque j'ai su qu'elles avaient décidé d'écrire un livre à 6 mains, je ne pouvais donc pas faire autrement que de le lire... C'était le livre que j'attendais!


The Lady most likely est donc un livre à trois auteurs, attention, pas un enchainement de 3 nouvelles! Bien sur, chaque auteur a écrit sa partie, et raconte l'histoire d'un couple. La différence avec un recueil de nouvelles? Une introduction et une conclusion écrites, on ne sait trop par qui, qui posent la situation, une cohérence dans la façon dont chacune des histoires s'articule avec les autres. Si les habitués reconnaitront bien la patte de chaque auteur dans une histoire ou l'autre, les transitions se font sans difficultés... Pour celles qui ont lu The lost duke of Wyndham et Mr. Cavendish I presume, toujours de Julia Quinn (mais à part ça, je ne suis pas du tout mono-maniaque, merci), les choses se passent un peu de la même manière, chaque couple nous présentant sa version de la semaine à la campagne où ils se retrouvent, tout en suivant le déroulement de leur histoire.

Posons le décor : dans la plus typique tradition de la romance régence, Hugh, Earl (l'équivalent de nos Comtes) de Briarly  ne tient pas particulièrement à se marier. Il est obnubilé par ses projets de dressage de chevaux, et n'a pas de temps à consacrer à ces futilités. Mais après une rencontre malencontreuse avec les sabots de son nouveau projet, et une petite semaine dans le coma, il se dit qu'il serait peut-être raisonnable d'y songer, avant la prochaine mésaventure. Et, tout à fait naturellement, parce qu'il n'a pas de temps à consacrer à ces futilités disais-je, il demande à sa sœur d'inviter dans leur maison de campagne quelques jeunes filles qui pourraient faire l'affaire. Un peu comme on choisit un nouveau cheval en fait! Ces anglais ont des méthodes étranges pour se choisir une fiancée je trouve... Voilà donc qu'une liste d'invités est rédigée, les invitations sont envoyées, et une vingtaine de personnes répondent présentes, parmi lesquelles :
- Hugh, accompagné comme toujours de son étalon (ne cherchez pas, il n'y a pas de sous-entendu graveleux ici), mais aussi
- sa sœur, Lady Caroline Finchley, très occupée à faire les yeux doux à son cher et tendre époux, le beau Piers,
- Miss Katherine Peyton, qui n'a pas la langue dans sa poche, de dépit de ce que son physique de poupée de porcelaine pourrait laisser penser,
- le tout nouveau Comte de Charters, une compétition redoutable car l'homme est considéré comme hautement désirable par toutes les mamans anxieuses de marier leurs filles,
- Lady Georgina Sorrell, veuve qui a juré de ne jamais se remarier et donc on se demande du coup ce qu'elle vient faire là (à moins que ce ne soit un plan diabolique pour attirer les hommes dans ses filets et les détourner du droit chemin),
- le Capitaine Neill Oakes, héros tout juste rentré du champ de bataille, encore tout frais traumatisé et auréolé de gloire nationale,
- Miss Gwendolyn Passmore, qui aurait pu servir de modèle à la Vénus de Boticelli si elle n'était pas née un siècle ou deux trop tard, et qui trouve cette comparaison fort embarrassante pour sa nature réservée et timide (après tout la Vénus est nue, et on ne plaisante pas avec la pudeur à l'époque)!

Tout ce beau monde réuni nous offre un livre terriblement agréable à lire, et drôle comme il se doit! Rassurez-vous pour le reste, j'aime beaucoup d'autres auteurs que JQ, Eloisa James ou Connie Brockway, mais la réunion des trois donne un cocktail détonnant, et est selon moi une grande réussite, je ne peux donc que vous recommander de vous précipiter pour lire ce livre!


Bonne lecture,
Chi-Chi
Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. Je ne peux qu'approuver ! J'ai positivement adoré, c'est léger et drôle, même si on peut regretter de ne pas passer assez de temps avec chaque couple (forcément, 3 histoires dans 1 seul livre ça mène à quelques passages un peu trop rapides).

    Seul bémol : quelques erreurs qu'une simple relecture aurait pu relever (par exemple la sœur qui change de Caroline à Carolyn selon l'auteur qui la met en scène). Mais ça peut passer pour du chipotage ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Dibs!!!!! Interdiction de l'oublier ou que ce soit!!!

    RépondreSupprimer
  3. @ Rinou : C'est marrant, je n'ai même pas remarqué ce problème de prénom... J'étais emballée, ça fait du bien de lire des choses comme ça!

    @ Tam-Tam : C'est noté, tu n'as qu'à te dépêcher de venir si tu ne veux pas qu'il lui arrive des bricoles! :-p

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais être une petite souris pour voir ce que contiennent les sacs de livres que vous deviez échanger toutes les deux ....

    RépondreSupprimer
  5. @ Shopgirl : plutôt des valises! ^_^

    RépondreSupprimer
  6. aaahhh je peux être la prochaine sur la liste? ou peut-être que je vais le commander...
    Ca donne vraiment envie, donc ;)

    RépondreSupprimer
  7. Alors, comment se fait-il que tu aies tous les livres que j'ai envie de lire? En plus tu dis qu'ils sont bien... C'est terrible, ça!

    Pirouette qui n'avait pas eu le temps de lire le chronique hier. Ben, oui, faut bien qu'il y en ait qui travaillent! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. @ Marine : You should, il devrait te plaire...

    @ Pirouette : Un historique, toi??! I'm shocked!!! Mais tu as raison, toi et moi sommes souvent sur la même longueur d'ondes depuis Kristan Higgins... Des recommandations à me faire? ;o)

    RépondreSupprimer
  9. Je te dirai ça quand j'aurai lu le dernier Robin Kaye "Yours for the Taking" et Melissa Nathan "The Nanny" qui sont arrivés mystérieusement de chez Amazon. J'ai dû encore faire du somnabulisme ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Et Eloisa et Connie, ça ne compte pas comme historique! Tu sais bien que j'avais beaucoup aimé ton Eloisa James dédicacé. Au point de le tenir en otage pas mal de temps!

    RépondreSupprimer
  11. Au fait, pour la Saint Valentin, vous avez des conseils de lecture les filles ?
    Je râle après le côté commercial mais j'en profite toujours pour lire de jolies histoires d'amour :p.

    RépondreSupprimer
  12. @Piroutte : Eloisa n'a écrit QUE des historiques, idem pour JQ!!! Ta réputation de lectrice endurcie de contemporains va en prendre un coup... Le Melissa Nathan je l'ai déjà lu, mais j'attends ton avis pour le Robin Kaye!

    @ Shopgirl : Quelques idées, mais plutôt VO ou VF?

    RépondreSupprimer
  13. Plutôt en vf.
    Je reconnais que je ne lis pas assez en vo et je devrais m'y mettre.

    RépondreSupprimer
  14. @ Shopgirl : Je t'ai répondu par mail!

    RépondreSupprimer
  15. Fini!!!!
    Et ma rapidité de lecture (je l'ai récupéré samedi soir) parle pour elle même je pense!
    @Marine: tu vas pouvoir le récupérer!

    @Chi-Chi: J'ai une petite préférence pour Alec et Hugh...On ne se refait pas!

    RépondreSupprimer
  16. J'ai tenté, surtout pour la partie de Julia Quinn que j'adore, en espérant ainsi découvrir le style d'écriture de Connie et Eloisa sans me ruiner. J'avoue que j'avais beaucoup d'espoir, mais malheureusement je n'ai pas pu finir le livre après avoir achevé avidement (et avec bonheur) la première partie écrite par Julia :(:( Non seulement l'héroïne de Connie m'a vraiment énervée dès les premières pages, mais en plus j'ai trouvé le style un peu saccadé, un peu comme du language contemporain rehaussé de 'twas and 'tis pour faire historique. Bof.
    Je suis quand même passée à la partie écrite par Eloisa, à nouveau pleine d'espoir étant donné sa bonne réputations. Là pas grand-chose à redire sur les personnages en eux-mêmes, mais le style m'a, comment dire... ennuyée. Sans compter l'intrigue pas vraiment prenante non plus.

    Conclusion: Julia Quinn reste, avec Lisa Kleypas, LA référence en matière de romance historique pour moi. Connie et Eloisa ne m'ont pas vraiment convaincue d'essayer leurs autres livres...

    RépondreSupprimer
  17. @ Tam-Tam : Contente que tu ais aimé! ^_^

    @ Catwoman : Je suis désolée qu'il ne t'ait pas plus plu, pour Connie, je comprends, elle n'est pas la plus passionnante, je n'ai pas non plus adoré son héroïne, mais Eloisa m'a plutôt convaincue, même si ce n'est probablement pas l'idéal pour la découvrir! Si tu as l'occasion, essaye peut-être This duchess of mine, il est vraiment excellent. Et si là tu n'aimes toujours pas, eh bien je crois qu'effectivement ce n'est pas un auteur pour toi...
    Mais je suis d'accord, JQ et Lisa Kleypas sont des références en romance historique! ;o)

    RépondreSupprimer
  18. Je l'ai, je l'ai, je l'ai!!! Très hâte de le lire!!!

    RépondreSupprimer