27 juillet 2010

Mine till midnight

Laissons là le contemporain pour revenir à nos séries.

Mine till midnight (Les ailes de la nuit en français) est donc le 1er livre de la série des Hathaway. Il prend le temps de poser le décor, dans un contexte classique de régence anglaise. Mais pour le lecteur fidèle, Cam, le héros, est déjà familier, c'était l'un des personnages récurrents de la série « Wallflowers » qui a précédé celle-ci. On a d'ailleurs le bonheur de retrouver un certain nombre des personnages déjà rencontrés et d'avoir de leurs nouvelles...

Cam, gitan, d'une beauté renversante et exotique, élevé par le tenancier d'un casino pas des mieux fréquenté, très doué pour les affaires, donc très riche, donc accepté avec grande réticence par la bonne société qui le méprise, ce dont il se fiche royalement (mais sans tomber dans l'excès ou la provocation, c'est un calme), partagé entre deux cultures, il est pour le moins complexe! Personnellement, j'ai longtemps spéculé sur le genre d'héroïne qui lui serait attribué, il m'était très sympathique et je ne voulais pas qu'il finisse entre les bras d'une chiffe-molle!

Finalement, c'est Amélia qui emportera ce gros-lot! Amélia, c'est l'héroïne typique qui ne paye pas de mine. Venant plutôt de la bonne bourgeoisie campagnarde, parents décédés, donc situation financière pas brillante, elle prend très à cœur son rôle d'aînée. Et puis, évidemment, nous sommes dans un roman où tout doit bien se finir, in extremis et par une bizarrerie d'héritage, son frère Léo entre dans les rangs de l'aristocratie, toute la famille va pouvoir profiter des avantages que cela procure (notamment financiers, on l'aura bien compris!). Propulsés à Londres dans un milieu qui n'est pas du tout le leur, les Hathaway accumulent les impairs et les faux-pas, et Amélia, en bonne mère poule qui se respecte, cherche une solution pour faciliter l'intégration de sa famille, notamment de ses jeunes sœurs. Cette solution passera bien évidemment par Cam... Comment un original comme Cam peut aider une famille d'originaux comme les Hathaway à se faire bien voir de la bonne société londonienne? C'est ce que je vous laisserai le plaisir de découvrir.

Leur rencontre fait des étincelles. Ce sont tous les deux des protecteurs, plus habitués à prendre soin des autres qu'à se soucier d'eux-mêmes. Et puis voir cette fratrie hors du commun, comme un poisson hors de l'eau dans les beaux salons londoniens, cela donne lieu à des scènes absolument savoureuses. D'autant que, étant moi-même dotée d'une famille nombreuse, j'adore voir comment les auteurs parlent des relations familiales (souvent un peu idéalisées certes, mais tellement drôle...). C'est l'ouverture parfaite pour une série, tous les personnages sont intrigants, j'ai trépigné d'impatience en attendant la suite!

Bonne lecture,
Chi-Chi
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Chi-Chi, le blog est désormais dans mes favoris, si si! Ca me changera les idées de retour dans la province morne et studieuse :)

    RépondreSupprimer
  2. ^^ On va essayer de se montrer à la hauteur alors!

    Chi-Chi

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé ce tome bien sympathique comme entrée en matière dans cette drôle de famille que sont les Hathaway et c'est avec plaisir que l'on retrouve Cam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours été surprise que Lisa ne le case pas avec Daisy dans les Wallflowers!

      On a déménagé, n'hésite pas à venir nous voir sur inneedofprincecharming.com

      Supprimer