12 mars 2012

Le temps rattrapé

J’étais pleine de bonnes intentions. Je vous promets. J’avais fini la relecture de Killing Time (Le temps rattrapé en VF) de Linda Howard lundi dernier, vous parlez d’une avance de folie ! Je comptais m’atteler à la rédaction de l’article jeudi, ou vendredi dernier délai. Après m’être acquittée de toutes les corvées inhérentes à mon retour au royaume : lessive royale, ménage princier et rangement protocolaire.
C’était le plan.

Sauf qu’entre le plan et maintenant, il y a eu l’arrivé d’Alfred Pennyworth, contemporain d’Isidore, et l’achat de la trilogie de Courtney Milan
 
Bilan des courses, je me suis couchée ce "matin" à 4 heures après avoir fini le dernier. Et nous sommes dimanche. Et mon article n’est pas près.

Tu parles d’un "Killing time" ! (haha) 
 
Mais toute ironie mise à part, cette trilogie, j’ai adoré.

Fermons la parenthèse, et revenons à nos moutons et au livre de Linda Howard. 
 
L’auteur est inégale, mais dans l’ensemble, je passe toujours un bon moment en compagnie de ses héros. Et Killing Time est un Linda Howard très correct. Pas juste moyen, pas inoubliable, entre les deux. Un très bon moment, des héros attachants, et une intrigue toujours un peu thriller, plus ici une touche de science fiction avec du time travel.

Le pitch de l’histoire ? 
 
En 1985, une capsule temporelle contenant plein d’objets supposément représentatifs de l’époque est enterré, sous l’œil intéressé de la presse, du shérif, des journalistes, et d’un petit garçon toujours à l’affut d’information, Knox Davis.
 
2005, la capsule est déterrée avec 80 ans d’avance. Maintenant chef de la police locale, Knox est chargé de lever le voile sur le mystère de la capsule et de la disparition des objets qu’elle contenait.

D’habitude, les héros howardiens me donne des frissons d’anticipation. Knox, lui, sort un peu du moule "je-suis-un-homme-fort-plein-de-testostérone, je-suis-un-alpha, faible-femme-pouvoir-me-faire-confiance-pour-la-protéger". Knox, c’est le Lassie chien fidèle du héros howardien. Alors de prime abord, une description pareille, vous allez me dire que c’est rebutant, mais voyez le plus comme une loyauté à toute épreuve, un dévouement indéfectible et un investissement pour votre plaisir à 500%.
 
Je vais illustrer mon propos, mais pour ce faire, attention spoilers…

Knox a perdu celle qui devait devenir sa femme et, bien que jamais unis par les liens sacrés du mariage, il rend toujours visite à sa belle famille qui ne l’a jamais été. Il n’est pas mort de chagrin, mais il sait ce que le vrai amour représente et a bien conscience que cela n’arrive pas à tous. S’il n’est pas contre refaire sa vie, la probabilité qu’il retrouve l’intimité et la profondeur des sentiments qu’il avait avec feu sa fiancée est  sans doute égale à sa probabilité de gagner au loto… deux fois de suite…

Mais voilà qu’une étrange femme fait son apparition. Nikita dit être un agent du FBI, Knox a ses doutes. Les cadavres s’accumulent. Nikita dit venir du futur, Knox a ses doutes. Des incohérences dans les meurtres les rendent impossible à comprendre. Nikita réitère sa théorie du futur, Knox n’a plus de doutes.

On pourrait croire à une nouvelle histoire de time travel, mais l’action se passant dans le présent, notre présent, l’élément futuristique n’est pas traumatisant dans le sens où il ne fait qu’ajouter une difficulté dans l’élucidation des meurtres…

Parce que Nikita n’amène pas vraiment avec elle les voitures volantes et la conquête de Mars, mais juste une preuve de plus que l’homme peut accomplir de très belle choses, comme voyager dans le temps, tout en restant profondément humain avec des failles, de la violence, une conscience torturée lorsque le bien doit passer avant son bonheur personnel.

Vous l’avez compris, dans l’histoire, Nikita et Knox vont se trouver des "compatibilités d’humeur". Mais dans le genre romance bien mal partie d’avance, je vous donne le "pseudo veuf" avec la fille venue du futur pour attraper un meurtrier. Ça s’annonce bien simple ça encore !

N’ayez crainte, Linda sait être suffisamment inspirée pour trouver la solution à toutes les situations, même les plus désespérées. Par contre, mesdames les amatrices de réalisme et de cohérence, je vous préviens, Linda fait parfois dans le peu probable.

Mais vous le savez, lorsqu’on me mentionne "time travel", je mets la partie cartésienne sur "mute", histoire de ne pas entendre les remarques sarcastiques sur les conséquences des modifications temporelles sur le continuum espace temps…

Bonne lecture,
Tam-Tam
  
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Heuuu... là quand même, je dis non ! Pas tentée du tout (et ravie d'ailleurs de ne pas l'être !!) mais le manque de cohérence peut me déranger et puis l'histoire me tente pas franchement en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te comprendre...J'aime bien Linda Howard, bon je sais que mon jugement est "biaisé" parfois. Mais je reconnais tout de même fort bien ses limites ^^

      Supprimer
  2. Je passe aussi mon tour cette semaine. J'adore la SF mais ce n'est pas le genre de livres que je cherche en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des jours comme ça... Il faut pas forcé les choses hein? Ce serait trop bête de passer à coté de quelque chose de bien sous prétexte qu'on est pas dans le bon "mood"!

      Supprimer
  3. Hélas, hélas, tu sais que déjà, Howard n'est pas ma chouchoute, mais alors le time-travel, moi, vraiment, je ne peux pas... Pourtant j'aurais été curieuse de voir un héros howardien beta et non pas alpha pour changer! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aurais pas aimé...vraiment pas. La veuve qui ne l'ai pas est trop présente au début, c'est un peu refroidissant comme sensation!

      Supprimer
  4. Moi qui adore les livres de Mme Howard et ben là je n'ai pas du tout accroché!

    Et pourtant je suis une adepte des time travels!

    Mais chais pas j'ai eu du mal à croire à l'histoire je crois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, presque pareil chez moi. Mais j'ai pas mal aimé leur traitement du "double" (si tu vois ce que je veux dire^^)
      Mais maintenant que j'y pense, ca fait un moment que je n'ai pas lu du super Howard (récent j'entends)

      Supprimer
  5. Bon, moi, ce que je retiens, c'est que je dois lire Courtney Milan, non??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii c'est exactement ça, tu as tout bien compris! :)

      Supprimer
    2. C'est ça, tu as su synthétiser mon discours en une phrase!!! il faut les lire!! de toute urgence, sinon je retiens ma respiration!

      Supprimer
  6. Ce livre, comme une certaine frange de Howard (en gros presque tous ceux post 2003) gagne ses lettres de noblesse à la deuxième lecture, celle où l'on a évacué l'anxiété du "est-ce que ça va être bien, est-ce que je vais être déçue, mais à quel moment est-ce que ça va décoller, etc.." et qu'on peut plus sereinement sur les personnages et les petits détails.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lire : et qu'on peut plus sereinement se concentrer sur les personnages et les petits détails.

      Supprimer
    2. Moui...pour faire la chronique, j'ai été amené à le relire, et étrangement, je me souviens l'avoir plus aimé "dans le temps"...
      étrange...
      par contre je te rejoins sur la baisse de niveau chez howard, je finis par ne plus les acheter d'emblée...c'est grave!

      Supprimer