1 août 2011

From Notting Hill, With love… Actually

Chez les princesses, lorsqu’il n’est pas question de lecture, il est souvent question de voyages. Ceux que l’on a faits, ceux que l’on va faire, et ceux que l’on rêve de faire. Vous en avez été témoin pendant ce mois de juillet, où nos guest-stars se sont enchaînées avec brio et talent, les voyages et la lecture font partie intégrante de notre position de princesse.

On dit bien souvent que les voyages forment la jeunesse. J’ai tendance à vouloir nuancer ce dicton, car dans mon cas, les voyages forment… mon dos !

Entre les spécialités gastronomiques et les découvertes littéraires, ma valise semble avoir fait des petits depuis mon départ en juillet !

Mais c’est pour votre plus grand plaisir (et le mien) que je vais vous raconter aujourd’hui comment « From Notting Hill with love… actually » a su me faire oublier que transporter une mini-bibliothèque sur son dos et à bout de bras sur 36 heures de voyage en bus (mon royaume est en crise) fut loin d'être une sinécure.

On y découvre Scarlett, fan de cinéma devant l’éternel, et spécialiste de comédies romantiques en tout genre. Vous doutez sur une réplique culte de Hugh Grant dans 4 mariages et 1 enterrement? Sur le nom de l’acteur qui joue aux coté de Meg Ryan dans « Vous avez un message »? Sur l’année de sortie de Jerry Maguire? Elle sait. Cette petite est une véritable encyclopédie.

Mais cette addiction n’est pas sans conséquences, Scarlett est victime de sa propre passion. Elle ne peut s’empêcher de croire que ce qui arrive aux héros des comédies romantiques n’est qu’un concentré de « la vraie vie » et refuse, au grand désespoir de ses proches, de renoncer à rechercher le « meet cute » dans une rencontre (NDLA : le meet-cute désigne le moment clé où les héros d’une comédie romantique se rencontrent), à comparer chaque évènement à une scène mythique, à attribuer des qualités de personnages cinématographiques aux personnes qui peuplent sa vie.

Sur le papier, on se demande bien pourquoi les autres autour se plaignent ! Perso, j’aimerai bien que l’on me compare à Nathalie sautant dans les bras d’Hugh Grant dans Love Actually et que mon prince pas si charmant soit une réplique de Mr. Darcy (avec le corps de Hugh Jackman il va sans dire). Mais selon les proches de Scarlett, cette tendance à toujours tout placer dans une perspective de cinéma lui fait oublier la « vraie vie ».

Bien décidée à leur prouver qu’ils ont tous tort, elle décide de profiter d’un « house-sitting » à Notting Hill pour mettre sa théorie en pratique. Si dans le même temps, elle arrivait à remettre sa vie en ordre, cela ne sera pas de refus !

Car à la veille de son mariage avec le pragmatique, sérieux (et quelque peu pingre) David, les doutes l’assaillent. L’aime-t-elle vraiment ou bien s’accroche-t-elle au fait que leur couple fonctionne ? Doit-on se contenter de "fonctionner" quand c’est pour toute la vie ? Tant de questions, et si peu de réponses.

Mais à Notting Hill, il semble toujours être question de rencontres fortuites, et ce n’est pas William Thacker et Anna Scott qui nous diront le contraire! Il suffira d’une tache de chocolat chaud, d’un styliste aux manières de grande dame, de la recherche d'une mère disparue et d’un voisin délicieusement horripilant qui pense que le romantisme n’existe pas pour bousculer Scarlett, lui faire enfin se poser les bonnes questions et savoir où trouver les bonnes réponses.

Entre deux références de films, Ali McNamara a su me captiver et me rappeler à quel point les bonnes romances britanniques sont un pur délice. De l’humour, une pointe de sarcasme, des bonnes manières saupoudrées d’une touche d’excentricité, le tout servi avec des personnages hauts en couleur. 
Et comment ne pas apprécier le changement d'atmosphère :
- Au revoir New York, Chicago, Boston, et toutes ces villes où nos héroïnes contemporaines semblent se donner rendez-vous, bonjour Londres.
- Au revoir les crinolines, Hyde Park à cheval, et la soirée du Duke de Westmoran-truc où toutes les héroïnes de régence semblent trouver chaussures à leur pied, Bonjour Portobello, Notting Hill, son cinéma et ses pop-corn.

La romance à l’heure britannique, il y avait longtemps que je n’y avais pas gouté, et croyez-moi, je n’ai qu’une envie, y retourner ! En attendant, je vais aller me faire une tasse de thé, mettre de la marmelade sur un scone et me délecter des délices culinaires dont la perfide Albion n'a pas fini de nous régaler!


Bonne lecture,
Tam-Tam
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Allez hop, un livre à embarquer la semaine prochaine! ^^

    RépondreSupprimer
  2. @Chi-Chi: j'ai du mal à faire l'étonnée!!! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Et à lire vite pour passer à une amie délicieusement britannique, non? :-b (oui, je parle de moi, les filles.) Ca donne très très envie! Le soleil et les vacances sont propices à la lecture de comédies légères et la visite de mes parents m'a filé un peu la nostalgie du pays ;-) Ca me fait monter sur la liste d'attente, hein??

    RépondreSupprimer
  4. Tout va dependre de la rapidité de lecture de chi-chi...

    RépondreSupprimer
  5. On va essayer, mais je ne promet rien...

    RépondreSupprimer
  6. Amazon m'envoie ce jour le deuxième de la série de Jill Shalvis. J'essaierai de mon côté de le finir aussi. Quelle sacrifice...

    RépondreSupprimer
  7. L'intrigue me rend vraiment curieuse! Que va-t-il bien pouvoir arriver à Scarlett? :o

    RépondreSupprimer
  8. @Asia: c'est sans doute là le talent de l'auteur, elle ne fait pas dans le "complètement prévisible". C'est traité avec intelligence!

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai acheté il y a peu, ce roman, j'ai bien hâte de le lire!!!

    RépondreSupprimer
  10. @Pimpi: il est super bien! sweet, cute et plein de références...

    RépondreSupprimer
  11. Tu as bien raison pour ta conclusion. Du coup, tu me donnes envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec une tasse de thé, vu qu'il pleut de nouveau? ;)

      Supprimer
    2. je peux te le preter, j'en ai encore la copie papier dans mes étagères ^^

      Supprimer
  12. J'avais bien aimé. J'en ai parlé il y a aussi un moment déjà et je suis ravie qu'il soit traduit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens avoir lu ton avis! :)
      C'est un bon choix de traduction en tout cas...

      Supprimer
  13. J'ai lu pendant les vacances de Noel et beaucoup aime. Je me suis d'ailleurs procurer la suite : From Notting Hill to New York ... Actually :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne crois pas que T. ait lu la suite, par contre elle n'avait pas trop aimé Breakfast at Darcy's... Je vais investiguer! :)

      Supprimer
    2. Je confirme, j'ai lu son deuxième roman. j'ai été vachement décue. Du coup, je suis frileuse pour celui là...

      Supprimer