2 juin 2011

Du réalisme chez les Highlanders

Une fois n'est pas coutume, le (les) livre dont je vais parler aujourd’hui m'a été dicté par l'actualité littéraire du moment...

Si vous vous promenez un peu sur les blogs de lecture, ou même simplement entre les rayonnages de la première librairie venue, vous constaterez que nous sommes envahis par les histoires fantastiques. Et par fantastique, je veux dire, ayant trait aux vampires, elfes, fées, "were", et autres créatures légendaires...

Depuis un peu plus de trois ans maintenant (d'après mon opinion experte, depuis Twilight et mais encore plus depuis l'adaptation de True blood en série télé), la romance fantastique a déchaine les vocations, et les fans se comptent par milliers (oui, par milliers, n'ayons pas peur des mots)!!! Le genre a gagné ses lettres de noblesse. Pourquoi celui-là plutôt qu'un autre? Peut-être parce que l'aspect mythique des créatures que l'on y trouve permet d'écarter tout argument sur le réalisme de l'histoire. Peut-être parce que cela permet d'assimiler (presque) ces livres à de la fantasy ou à de la SF, genres qui sont nettement moins discriminés que la romance...

Quoi qu'il en soit, cet engouement existe bel et bien, et je ris toujours un peu de voir autour de moi des lecteurs qui n'approcheraient pas une « vraie » romance à moins de 50 mètres se prendre de passion pour ces histoires de loup-garou, ignorant (volontairement ou non) que ce sont, d'abord et avant tout, des romances de la plus pure espèce! La romance fantastique démocratise le genre et je ne désespère pas qu'un jour, ce soit la romance dans son ensemble qui connaisse un tel destin...

Pourtant, nous ne parlons pas souvent ici de fantastique, ni Tam-Tam ni moi-même ne sommes des grandes expertes en la matière, et naturellement nous préférons parler de ce que nous connaissons bien! Parfois je me dis que c'est un peu dommage, que nous sommes très similaires sur trop de points et que nous négligeons des pans entiers de la romance. Mais après tant pis, nous n'avons pas la prétention de pouvoir parler de tout.

Ceci dit, parmi les romances dont on parle beaucoup maintenant, j'ai relevé le nom de Karen Marie Moning, et de ses Highlanders. Et pour une fois, je me suis dit, « Chouette, une série que j'ai déjà lu, je vais pouvoir en parler »!

En effet, j'ai découvert les Highlanders lors de leur première édition française, c'est à dire 2003 pour le premier tome (qui est en fait le 4ème de la série – J'ai Lu ayant décidé d'être facétieux et de ne pas publier toute la série). J'ai commencé ma lecture en 2006, et lu un peu dans le désordre, en VF puis en VO, la série entière. Cela ne m'a heureusement pas trop gênée pour comprendre l'histoire, car même si il y a une trame de fond qui court tout au long de la série, chaque histoire peut se lire individuellement! Les trois premiers tomes sont centrés autour d'Adam Black et des Highlanders, les 4 tomes suivants autour d'Adam Black (toujours) et de la famille MacKeltar. Enfin, la nouvelle parue en dernier introduit la prochaine série de l'auteur, les Fever.

On récapitule donc dans l'ordre :
Beyond the highland mist
To tame a highland warrior
The highlander's touch
Kiss of the highlander (Une passion hors du temps)
The dark highlander (Le pacte de MacKeltar)
The immortal highlander (La punition d'Adam Black)
Spell of the highlander (La vengeance de MacKeltar)
Into the dreaming (nouvelle indépendante)

Je ne parlerais ici que des tomes qui ont été traduits car, n'ayant plus les autres sous la main, il m'est plus difficile de me rafraichir la mémoire...

Kiss of the highlander (Une passion hors du temps), raconte l'histoire de Drustan MacKeltar, Highlander du 16ème siècle, et de sa douce et tendre Gwen, une américaine du 20ème siècle. Cherchez l'erreur... Drustan est la belle au bois dormant en fait, par la magie d'un sortilège, il est resté endormi pendant cinq siècles dans une grotte en Écosse, où Gwen le trouve et le délivre (de façon tout à fait accidentelle bien sûr). S'ensuit pour eux une grande aventure, assortie de quelques voyages, puisque Drustan, héritier des druides (et donc pourvu des pouvoirs qui vont avec) et guerrier redoutable (sinon ce ne serait pas un vrai Highlander), veut remonter le temps pour sauver son peuple.

Une fois cette tache accomplie (non sans quelques obstacles), nous passons au tome suivant (The dark highlander – Le pacte de McKeltar), où Dageus, frère de Drustan, se trouve à son tour en situation difficile. Il rencontre à notre époque Chloé, historienne d'art, et utilise pour la séduire des méthodes pour le moins... cavalières... C'est qu'il cherche à obtenir quelque chose d'elle, et il a apparemment choisi la bonne méthode car Chloé, qui est évidemment l'âme sœur de notre héros, tombe dans le panneau. Elle accepte de l'accompagner en Écosse pour tenter de l'aider à récupérer son âme, qu'il a perdu quelques siècle auparavant sous l'effet d'un sortilège. Normal quoi! Évidemment, les choses commençaient sous de trop bons auspices pour nos tourtereaux, Dageus va avoir du mal à récupérer son âme, malgré la présence de Chloé, arme fatale...

Décidément, la magie ne fait pas bon ménage avec les frères MacKeltar! Mais rassurez-vous, ils ne sont pas les seuls à en souffrir car le héros du tome suivant (The immortal highlander – La punition d'Adam Black) n'est pas de la même famille et pourtant, lui aussi rencontre quelques problèmes... Lui n'est pas un Highlander du 16ème siècle, mais un faë, bien plus vieux et bien moins sage... Ceci dit, il aime bien prendre l'apparence d'un Highlander à l'occasion, mais que voulez-vous, c'est facile quand il suffit d'un claquement de doigts pour changer d'apparence! Adam Black aura lui aussi besoin de l'aide précieuse de sa belle Gabrielle pour venir à bout de ses problèmes et remettre en bon ordre son univers. Que seraient tous ces vaillants guerriers sans leurs précieuses demoiselles, je vous le demande?

Enfin, dans Spell of the highlander (La vengeance de McKeltar), Cian MacKeltar est délivré de sa prison magique par Jessi St James, étudiante en archéologie. A cause de lui, elle se retrouve embarquée dans une sombre histoire, manque de se faire assassiner, découvre les avantages des pouvoirs magiques, et est réquisitionnée pour mettre fin à une malédiction vieille de onze siècles. Rien que ça! En jeu, l'avenir du monde, et une histoire d'amour comme il n'en existe que dans les légendes. J'ai une question, à force, toutes ces histoires d'amour digne de légendes, ces malédictions, ces voyages dans le temps, cela ne manquerait pas un tout petit peu de crédibilité? A se demander comment les écossais ont survécu tous ces siècles sans nos héroïnes modernes pour assurer le renouvellement des générations...

Allons, je m'arrêterais là, autant vous laisser le plaisir de découvrir par vous-même (si ce n'est pas déjà fait) les aventures de ces Highlanders perdus (enfin façon de parler car le Highlander viril n'est jamais perdu – cela nuirait à son aura) dans notre monde contemporain. L'histoire n'est pas réaliste, ce dont vous ne vous seriez jamais doutés bien sûr, mais elle est racontée de main de maître, Karen Marie Moning n'a pas son pareil pour nous tenir en haleine d'un tome sur l'autre (personnellement j'étais contente d'avoir les livres à disposition pour pouvoir les enchainer et ne pas attendre trop entre chaque!). Les héros sont drôles dans leur rôle de mâle alpha protecteur, face à des héroïnes très dynamiques et pas du tout décidées à se laisser faire par ces machos venus d'un autre âge. Cela donne lieu à des moments pleins d'humour mais aussi quelques scènes très émouvantes, pour vous livrer au final un cocktail réussi de romance, de légendes et d'aventures!

Je précise tout de même que je recommande vivement à tous ceux qui le peuvent de lire cette série en VO, comme c'est hélas trop souvent le cas, l'histoire perd de sa saveur avec la traduction, l'humour est moins pétillant, les réparties moins bien vues et d'après des avis bien informés, certains passages ont été carrément coupés...

Vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas rejoindre à votre tour la cohorte de lectrices de romances fantastiques, et KMM (comme l'appellent les expertes) est un excellent choix pour commencer!
  
  
Bonne lecture,
Chi-Chi
  

PS : Bon, je me moque un peu, mais sérieusement, vu mon obsession pour les légendes en tous genres, et mon attraction pour les hommes beaux et virils (même en jupe), vous ne pensiez pas que j'allais laisser passer une occasion pareille?!
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Il faut dire que dans le genre Highlanders, ils font partie du top !

    RépondreSupprimer
  2. Je crains de ne pas te suivre sur ce coup-là...

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhhh les highlanders...
    Je pense que ma fascination remonte à nos amis immortels du clan des McLeod...
    Ardian Paul et Christophe Lambert en kilt, ça vaut quand même le détour!

    RépondreSupprimer
  4. @ Rinou : Je suis bien d'accord!

    @ Pirouette : Connaissant tes gouts je ne suis pas surprise mais c'est un peu dommage... ;o)

    @ Tam-Tam : Euh, Christophe Lambert, pas du tout, mais Adrian Paul, oui!

    RépondreSupprimer
  5. Liam Neeson en kilt, ça n'a pas de prix !! Le clan McLeod a bercé toute mon enfance... :D

    RépondreSupprimer
  6. @ Einoha : Je suis bien d'accord, Liam Neeson est inégalé. A part peut-être Hugh Jackman en kilt, mais j'ai bien cherché, je ne crois pas que cela existe... ;o)

    RépondreSupprimer
  7. Comme je l'ai avoué sur mon blog, je n'ai pas aimé "Beyond the Highland Mist", mais je suis prête à tenter ceux de la série qui semblent les plus populaires...

    Sinon, je suis d'accord avec l'analyse au début de l'article; c'est rigolo comment certains types de romance sont tout à coup entrés dans le discours public (alors que la romance, traditionnellement, est le genre qui se vend mais dont on ne parle pas). J'aime coincer les gens autour de moi là-dessus: "Ah bon? Tu lis/regardes ça? Mais tu sais que c'est de la romance..." Ha ha.

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui, on a affaire à une experte des Highlanders ici! Merci pour ce billet, j'ai maintenant encore plus le goût de poursuivre la série!

    RépondreSupprimer
  9. @ Asia : En même temps, je te comprends, on ne peut pas tout aimer, la romance est un genre trop vaste avec trop d'auteurs différents... Je n'ai pas apprécié tous les tomes de la série au même degré, mais je pense que ce sera le cas de toutes les séries, quelque soit le genre!

    @ Karine : Bonne lecture, j'ai hâte de voir ce que tu vas en penser! ^_^

    RépondreSupprimer
  10. Bon, ben, nous sommes d'accord sur tous les points, Chi-Chi!!!
    C'est pas dans mes habitudes de me faire de la pub, mais si ça t'intéresse, voici mon billet :
    http://inbookswetrust.over-blog.com/article-the-highlander-series-karen-marie-moning-68444416.html
    :)

    RépondreSupprimer