31 mars 2011

C'est un miracle (entre parenthèses)

Lecteurs, mes amis, j'ai appris une grande nouvelle la semaine dernière... (et je vous le dis tout de suite, j'admire le calme olympien qui transparait dans cette phrase, en vrai je suis comme une gamine le matin de Noël – et vous allez voir à quel point cette image est justement choisie!)

En trainant sur un blog d'auteur de romance que je ne connaissais pas (oui, on pourrait croire comme ça que j'ai du temps à perdre, en fait pas du tout, je cherchais des infos sur un livre que j'envisageais d'acheter) (et d'ailleurs acheté mais c'est une autre histoire), je disais donc en trainant sur un blog inconnu (activité dangereuse et chronophage), j'ai appris quelque chose de formidable, d'extraordinaire, de merveilleux : il existe un film tiré du roman Mrs Miracle de Debbie Macomber! Joie dans mon petit cœur de fan, bonds de cabri autour de la chaise de bureau, meilleure nouvelle du jour (voir de la semaine...) (peut-être même du mois!) (je ne pousserais pas jusqu'à dire de l'année quand même sinon vous allez vous demander à quoi ressemble ma vie...). Je disais donc, UN FILM MRS MIRACLE!!! (oui je crie, pardon)

Quoi, quel livre, me direz vous? Mais si voyons, Mrs Miracle, LE livre de Debbie Macomber qui avait eu l'honneur de figurer dans mon Top 15! (je vois que vous n'avez pas bien appris vos leçons, c'est mal!)

Un film sur lequel il me fallait mettre la main séance tenante. Internet, mon ami, où puis-je trouver ce film? Eh bien pas en France apparemment. Quelle perte pour la culture française... Mais qu'importe, Amazon US est aussi mon ami, et hop, 5 minutes plus tard, je commence à faire des croix sur mon calendrier et à guetter le facteur, prête à faire un procès à La Poste s'il prétend encore mettre directement un avis de passage sans sonner alors que j'étais là... (La Poste, mon amour) (remarquez, j'ai découvert pire : Adrexo, sous-traitant de La Poste... eux je ne veux même pas en parler, ce serait dangereux pour ma tension)

Mais pour une fois, le saint patron des colis était avec moi et le DVD est arrivé hier sans encombres, juste à temps pour ma chronique de la semaine, c'est un signe, il est temps de vous parler de Mrs Miracle.

Mrs Miracle est un livre de Noël... (pas la saison dirons les râleurs. M'en fiche, c'est un livre doudou, et il n'y a pas de saison pour ça) (si vraiment cela vous perturbe, vous pouvez toujours prendre votre agenda et noter soigneusement, à décembre prochain : lire Mrs Miracle puis regarder le film)

En prime, les acteurs principaux sont James Van der Beek, le cher Dawson de mon adolescence (enfin cher si j'avais été fan de la série, mais on va faire comme si) et Erin Karpluk, Erica dans Being Erica (dont je suis réellement et totalement fan, pour de vrai et depuis peu)! Avec un casting pareil, j'étais convaincue que le film ne pouvait pas être mauvais...

Et je ne me suis pas trompée! Certes, il ne raflera pas 9 statuettes aux prochains Oscars, mais il est fidèle à l'histoire du livre (avec tout de même les quelques petits détails de rigueur que seul le fan fidèle saura détecter), et il parvient très bien à nous en traduire l'ambiance...

Reba tient une agence de voyage, elle a renoncé à tous ses rêves de gloire sur les planches d'un théâtre pour la « réalité » et a apparemment quelques tensions avec sa famille.

Seth peine à élever ses jumeaux de 6 ans depuis la mort de sa femme. Pas matériellement, non, Seth est architecte, et sa maison est digne de figurer dans un magazine de décoration (si on ne regarde pas trop le bazar que peuvent mettre deux enfants lâchés dans un salon). Mais il a un sérieux problème d'autorité, et toutes ses gouvernantes rendent leur tablier plus vite que leur ombre. (entre nous, je trouve qu'elles ne sont pas bien résistantes ces gouvernantes, mais c'est parce que je me souviens de La mélodie du bonheur et de ces charmants enfants Von Trapp, cela remet tout de suite les choses en perspective!)

Enfin, Seth a donc un problème de gouvernante et l'agence qui les recrutait pour lui ne veut plus en entendre parler. En prime, Noël approche, les enfants vont participer au spectacle de Noël à l'école, ce qui implique de les conduire aux répétitions, non, vraiment, c'est la galère!

Si ce livre était du pur cliché, Reba, pour une raison X, Y ou Z, perdrait son emploi et se retrouverait obligée d'accepter le premier job qui passe par là, donc gouvernante, et serait tellement géniale instinctivement que Seth tomberait sous son charme en 48h et qu'après une semaine, hop, livre terminé, ils seraient fiancés. (ne rigolez pas, j'ai vu ce film il y a quelque temps, je n'arrive pas à me souvenir du titre, c'est dire si cela m'a marquée!)

Mais ce livre fait appel à un autre genre de cliché : les miracles. Pas les miracles à la baguette magique, genre conte de fée et phénomènes paranormaux, ouvrage à ranger fermement dans l'étagère des livres fantastiques, non juste une pincée de magie qui effleure subtilement l'histoire, donnant aux personnages le petit coup de pouce nécessaire pour qu'enfin, ils sortent du marasme qui les emprisonnait.

Entre donc en scène Mrs Emily Merkle, une charmante vieille dame que les enfants surnomment aussitôt Mrs Miracle. Il faut dire que elle, elle sait y fait et ne se laisse pas impressionner par leurs bêtises... Et surtout, c'est elle qui saupoudre l'histoire de ces petites touches qui lui donnent tout son charme!

On comprend très vite que Mrs Miracle a des intentions cachées en ce qui concerne Seth et sa petite famille. En ce qui concerne Reba aussi d'ailleurs. A commencer par faire en sorte que ces deux-là se rencontrent. Comment? Eh bien je vous laisse le plaisir de le découvrir, car Mrs Miracle ne fait jamais rien simplement, elle use de stratagèmes tous plus subtils et ingénieux les uns que les autres. Et d'un soupçon de magie quand la stratégie ne suffit pas...

Finalement, si ce livre (et ce film) racontent la jolie histoire d'amour entre Reba et Seth, le personnage principal reste Mrs Miracle. Qui est-elle, pourquoi est-elle là? Mystère et boule de gomme (ou de Noël en l'occurrence)!

Même si c'est le printemps, même si les arbres bourgeonnent et que les fleurs pointent le bout de leur nez un peu partout, l'esprit de Noël qui se dégage du livre fonctionne parfaitement et pour une fois qu'une romance est bien adaptée en film, je me devais de partager cet événement avec vous... Oui, ne faites pas semblant, je sais bien que vous êtes tous suspendus à mes avis avisés. (oh la belle allitération) (oui, j'ai des restes de littérature) (et j'ai envie de frimer) (et de croire que vous n'attendiez que ce post pour connaitre Mrs Miracle) (et d'arrêter avec les parenthèses) (je suis fatiguée en même temps j'ai des excuses) (maintenant j'arrête, promis...)

Donc, si vous connaissez et aimez l'univers de Debbie Macomber, n'hésitez pas!

Et sur ces bonnes paroles, je vous annonce que nous avons officiellement parlé de tous les auteurs (si ce n'est tous les titres mais ne désespérez pas) du Top 15...


Bonne lecture,
Chi-Chi
   
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Voilà une chronique qui donne vraiment envie !!

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmh! Je note pour le Noël prochain (même si comme tu dis il n'y a pas de période). J'avais repéré le film sur un blog US que je suis et qui avait fait un top des films de Noël qu'elle préférait. Le fait qu'il y avait l'actrice de Being Erica m'avait interpellé :-p
    Quant à Debbie Macomber, c'est un auteur que j'apprécie beaucoup. J'ai d'ailleurs une chronique en attente sur le premier tome de la série Cedar Cove :-)

    Mrs Miracle est en bonne place sur ma liste, le livre comme le film :p

    RépondreSupprimer
  3. pourquoi je suis pas fan de Debbie moi déjà???
    à la lecture de cette chronique, je ne me souviens plus...à ce rythme je vais devoir le lire...et fissa!

    RépondreSupprimer
  4. @ Pirouette : Good! ^_^

    @ Rinou : J'en suis ravie, on va voir si nous gouts communs se confirment!

    @ Emilie : J'aime beaucoup Erin Karpluk et elle ne m'a pas déçue. Quand aux chroniques de Cedar Cove... Eh bien encore un livre dans ma PAL, je vais guetter ta chronique!

    @ Tam-Tam : Pourquoi je ne sais pas, mais il va falloir changer ça...

    RépondreSupprimer
  5. ça me fait penser à "sound of music", cette histoire de veuf, d'enfants et de gouvernante. )

    RépondreSupprimer
  6. @ Eudoxie : Moi aussi, un peu, mais là le veuf n'épouse pas la gouvernante, puisque c'est une vieille dame un peu magique! Et il manque les chansons aussi... ;o)

    RépondreSupprimer
  7. Oh my... j'ai presque envie de lire le roman après ça! Mais avec Dawson, le film... pas certaine, par contre ;))

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi je suis nouvellement fan de Being Erica! Ce film m'intrigue, je prends note, même si je confesse n'avoir jamais lu Debbie Macomber... Une lacune à mon profil de lectrice de romance, sans aucun doute. :)

    RépondreSupprimer
  9. @ Karine : Je n'aime pas particulièrement l'acteur, mais cela ne m'a vraiment pas dérangée... Enfin, au moins dans le livre, tu peux imaginer un autre bel homme à sa place! Edward Norton par exemple, je l'imagine bien...

    @ Asia : Debbie Macomber c'est de la romance très douce et classique en général, mais assez agréable je trouve. Un doudou en somme! ;o)

    RépondreSupprimer
  10. 'J'ai une graaaaaaaaaaaAAAAaaaaande nouvelle!'
    Désolé, mais la première phrase de ton post m'a fait penser à bien autre chose, et je pense que tu ne pourras pas m'en vouloir ;)
    Et je découvre donc que Dawson joue encore, et pas que dans How I met. Incroyable.

    RépondreSupprimer
  11. @ Les pets de nonne : Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai. Encore que la Nonne entre nous, c'est toi! ;o)

    RépondreSupprimer
  12. wow une des mes chroniques préférées! je veux qu'on le regarde la prochaine fois qu'on se voit!!!
    Ca fait un peu Mary Popins la nounou magique non?

    RépondreSupprimer
  13. @ Marine : Oui, aussi, il y a un peu de Mary Poppins là dedans... Les chansons en moins! ;o)

    RépondreSupprimer