29 septembre 2011

Une perle maori

Et donc là, en fait, normalement, si j'étais une fille sympa, je vous dirais que j’ai lu un livre super, et que je vous ai concocté un article aux petits oignons, rien que pour vos beaux yeux !

Bon, eh bien en fait je ne suis pas une fille sympa… parce que ce que j’ai lu récemment, ce sont des vieux Harlequin de derrière les fagots (c’est le jour des expressions à 3 francs 6 sous).

Sachez que c’est avec ces vieux Harlequin que j’ai découvert la romance, et je suis toujours amusée d’en relire parfois. Donc, en ce moment, pas d’inspiration, je me suis amusée !

Car il faut vous expliquer, je souffre de graves troubles de la personnalité, je continue à récupérer des vieux vieux vieux exemplaires chez mon bouquiniste, et plus ils sont mauvais, plus je les aime.

Quand je ne hurle pas en lisant, je suis déçue. Rassurez-vous, j’ai hurlé. Fort. Depuis, j’ai déménagé, mes voisins m’en voulait un peu…

La première chose que j’ai remarqué avec Le bijou maori de Gloria Bevan, ça a été la couverture. Avec un monsieur aux faux airs de clown. Ou de Ken raté. Je crois qu’il devait avoir l'air d'un cow-boy, essai non concluant. Et une madame avec les cils si épais que j’hésite entre une comparaison avec une balayette ou des essuie-glaces. Là encore, pour la sexytude et le glamour, on repassera !

Ensuite, je vous plante le décor (en carton pâte) :
La belle, la jeune, la pure et innocente Jenny vit à Londres avec son petit frère. Elle a vingt ans et ça fait déjà 4 ans qu'elle supporte cette charge car leurs parents sont morts dans un tragique accident de voiture. Jenny donc, à 16 ans, a pris en charge son frère de 6 ans. Mais que font les services sociaux, je vous le demande?

Jenny la pure entretient une correspondance avec sa tante Kate qui vit en Nouvelle-Zélande. Jenny la belle fréquente vaguement un jeune cadre dynamique aux dents longues. Le jeune homme, Gerry de son petit nom, trouve que Jenny et Gerry ça sonnerait bien ensemble, et a donc décidé d'épouser notre héroïne, mais seulement si elle veut bien vendre le petit frère. Enfin non, pas vendre, mais envoyer en pension au fin fond de nulle part. Les gamins c'est pénible et ils vous empêchent de sortir au cinéma, on ne va quand même pas s'embêter. Au moins, les chiens posent moins de problèmes eux, on les abandonne sur le bord d’une route et on n’en parle plus. Mais un petit frère, c’est étonnamment coriace…

Outrée, Jenny la merveilleuse refuse la proposition(pourtant si tentante) et écrit à tante Kate pour lui annoncer qu'elle accepte son invitation à venir vivre en Nouvelle Zélande. Nous sommes page 4, vous voyez comme il s'en passe des choses ! N’ayez crainte, le livre s’annonce palpitant…

Jenny la parfaite met son petit frère dans une valise et hop, direction la Nouvelle-Zélande ! Manque de chance, arrivés au fin fond de nulle part, tante Kate a disparu. Zut alors!

Heureusement, un fringant cow-boy passe par là avec ses vaches. Il leur apprend le décès de tante Kate et, devant le désarroi sans nom de notre pauvre Jenny, le voilà qui a une idée de génie : venir jouer les préceptrices des enfants de la ferme qu'il tient avec son frère. Une seule condition : Jenny doit se faire passer pour sa fiancée, car il a un pari à gagner avec ledit frère (Andrew). Ça vole haut. Et Jenny l'innocente accepte. Bah oui, où peut être le mal, c'est juste une petite blague! Nous sommes page 23. Voilà qui promet pour la suite!

Vous avez tous deviné la suite non? Jenny la merveilleuse débarque à la ferme, Andrew n'est pas content. Andrew est un homme, il est beau, il est grand, il est fort, il est viril, il est roux, il porte des chemises en tweed. Glamour toujours. Il est roux. Pardon... C'est un cow-boy néo-zélandais et il est roux. Moi, je suis une fille simple, j'aime mes clichés. Un roux c'est un irlandais, point. A l'extrême rigueur, un écossais ou un anglais. Mais un néo-zélandais... On me dit néo-zélandais, je pense All Blacks. Sur un cheval avec un chapeau de cow-boy et un pantalon à franges. Oui oui, parfaitement!

Mais là, Andrew, en plus d'être roux, n'aime pas Jenny au premier regard, ce qui ne doit pas arriver souvent à notre héroïne, vu que l’on a déjà fermement établi à quel point elle est belle, sublime, merveilleuse et parfaite !

La suite est un enchainement de péripéties ininterrompu et palpitant pour nous... Ainsi, la supercherie des fausses fiançailles est éventée le soir même quand il s'avère que le jeune cow-boy/frère a déjà une fiancée légitime. A qui il voulait faire une blague. Ou la plaquer. Ou pas... Je n'ai pas très bien compris... La grande classe en tout cas, Georges Abitbol a du passer par là!

Mais Jenny est fâchée de passer pour une intrigante sans scrupules. Ce qui ne l'empêche pas d'enfiler une robe trouvée dans le placard de sa chambre pour aller se promener. Elle ne sait pas à qui la robe appartient mais qu'importe. Jenny est au dessus de tout soupçon, personne n'irait imaginer qu'elle a juste piquer la robe de quelqu'un d'autre sans demander!

Et là, rebondissement de folie, coup de tonnerre au paradis, Jenny se prend un avion entier d'engrais sur la tête. J'en reste sans voix! Andrew est mort de rire, Jenny est fâchée car son brushing est ruiné. Avouez, ça c'est du suspens, de l'action comme on aimerait en lire plus souvent!

Pourtant, la mésaventure du brushing ne suffisant pas, Jenny va se balader sans prévenir personne et part en avion avec un gars qu'elle vient de rencontrer. En Nouvelle-Zélande, on fait de l'avion-stop, c'est plus élégant. Ces gens-là savent vivre, ce n'est pas comme nous qui prenons la voiture, comme c'est trivial et ordinaire comme moyen de transport!

Comme un malheur n'arrive jamais seul, Jenny est non seulement en rupture de laque (encore qu'en voyant la couverture, j'ai un doute sur l'authenticité de cette information), mais en plus, elle se retrouve coincée par un orage avec son chauffeur. Heureusement, Andrew vient à sa rescousse (le pilote peut crever la bouche ouverte par contre – en silence, on ne lui demande rien – c'est une punition karmique pour le coup du brushing, puisqu'il s'avère que c'est lui qui a balancé son engrais sur notre héroïque héroïne).

Jenny à peine saine et sauve, n'oublions pas que jamais deux sans trois, c'est au tour du petit frère d'avoir des ennuis! Il se retrouve coincé en haut d'un arbre... C'est plus compliqué pour redescendre, forcément! Jenny voudrait bien l'aider mais il paraît qu'elle est sotte (impossible, Jenny est parfaite – cet enfant n'y comprends rien) et Andrew doit une fois de plus intervenir. Quel héros! Jenny est pourtant re-fâchée, ce n'est pas agréable de passer pour une sotte. On a la réputation qu'on mérite en même temps!

Un peu de répit pour nos héros, Andrew emmène Jenny à la foire locale et lui offre un pendentif maori, symbole de fécondité et de fertilité (le fameux bijou du titre fait son apparition – faut-il y voir un sous-entendu, Andrew aurait envie de faire des choses fécondes et fertiles avec Jenny?). Il en profite pour lui voler un baiser fougueux en public, en toute intimité. Je suis choquée.

Assez de flâneries, une nouvelle péripétie attend notre couple nouvellement formé. Et cette fois, toute la pression repose sur Jenny... Car Andrew a oublié son pique-nique en partant travailler! Jenny va devoir traverser la pampa (enfin la pampa néo-zélandaise mais à l'en croire, c'est au moins la jungle, en plus il faut faire UNE HEURE de cheval pour s'y rendre, attention c'est sportif!!!) pour le lui apporter. C'est que Andrew sans son gouter, ce n'est pas Andrew... Qui en déduit aussitôt que Jenny la vertueuse est fait pour vivre au milieu de nulle part. Et que c'est une fille bien. Et généreuse. Et assez bonne, mais ça c'est pas encore officiel. Pour le moment elle est juste bonne à peloter dans la voiture, le mariage ne pointe pas encore le bout de son nez (de sa bague?), il s'agit d'être sur de soi, cela fait au moins deux semaines qu'ils se connaissent, c'est beaucoup certes, mais le mariage c'est pour la vie (enfin c'est ce que j'ai entendu dire...).

C'est l'état d'esprit dans lequel se trouvent notre héros quand Gerry, le prince charmant du début, fait son grand retour. Il veut récupérer Jenny. C'est qu'aucune autre femme n'est aussi belle, aussi extraordinaire, aussi parfaite que Jenny! Et au passage, il vole un baiser à notre gourgandine (nom de code pour dire qu'il lui roule une pelle – il paraît que ce n'est pas classe de dire ça...). Quelle réputation elle va avoir celle-là! Andrew découvre le pot au roses et en déduit qu'il s'est trompé. Finalement, une femme qui prépare son quatre-heure, ce n'est pas si bien que ça, si elle embrasse d'autres hommes... Au lieu de le détromper, même si elle repousse Gerry (parce que, tout bien considéré, avoir un époux dont le nom rime avec le votre, ce n'est pas très élégant), Jenny donne sa démission. Logique imparable des héroïnes Harlequin, quand tu nous tiens! (et là, c'est moi qui fait des rimes...)

Desemparée, condamnée à la solitude jusqu'à la fin de sa vie (malgré le pendentif qui lui garantissait une descendance nombreuse), Jenny pleure, elle fait ses valises.

Rassurez-vous, tout n'est pas perdu! Son petit frère, boulet un jour, boulet toujours (mais pour le mieux cette fois), dans un élan inspiré, choisit ce moment pour faire une fugue. C'est que la vie au grand air, les chevaux, les avions d'engrais, l'absence de téléphone, tout ça, il aime le petit frère. Peut-être même qu'un jour, lui aussi il voudra se trouver une femme parfaite qui lui amènera son gouter à cheval à travers la pampa! Heureusement qu'Andrew est là pour sauver la situation et consoler Jenny. Accessoirement, retrouver le boulet aussi, mais c'est un détail. Ce qui compte, c'est que nos héros sont enfin réunis par l'amour et les gouters, tout cela par le pouvoir d'un bijou maori qui n'a rien à voir avec la choucroute!

Et quand je vous disais que j'ai beaucoup ri avec ce livre... Le niveau de ridicule atteint était assez épique!

Encore une fois mes chers lecteurs, comme toujours avec ces chroniques de vieilleries, j'espère que vous avez passé un bon moment, et si l'envie vous en prenait, surtout ne lisez pas Le bijou maori!


Bonne journée,
Chi-Chi
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. OMG ! Je ne sais pas comment tu fais, il aurait fini contre le murs avant la fin avec moi.

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaaah ! Mouahahahaha, merci pour le fou rire de si bon matin Chi-Chi!!! Ça fait du bien avant de partir travailler!

    Et dire que je prépare les goûters de mon prince, mais que je ne les lui apporte pas au boulot! Je me pensais une bonne petite princesse, mais je vois que j'ai encore du travail, la barre est haute quand même! Va falloir que je me dégotte un cheval, là, le métro, c'est surfait! :D

    RépondreSupprimer
  3. c'est malin, j'ai envie de gouter BN maintenant!!!!

    Et puis je me rends compte que je n'ai plus non plus de laque....morbleu, c'est une catastrophe!!!

    RépondreSupprimer
  4. Toujours hilarante tes chroniques harlequin. Mais bon tu jouais gagnante rien qu'en voyant la couverture, ça faisait peur. La grande question c'est de quelle année est ta vieillerie ?

    RépondreSupprimer
  5. 1984 d'après Zonzon, j'étais pas née

    RépondreSupprimer
  6. Yayane, on t'a déjà dit d'arrêter avec cette remarque lol.

    Bon, cela étant dit, ce livre a quand même l'air mieux que beaucoup d'autres que tu as chroniqué ici, le héros n'a pas l'air d'une brute machiste et butée. A quand le prochain ?

    RépondreSupprimer
  7. @ Yayane : Rhhooo mais juste parce que tu es jeune ne veut pas dire que tu ne saurais pas apprécier l'art du vieil Harlequin! ;o)

    @ Pimpi : De rien, j'ai bien ri à l'écrire également! Maintenant j'attends la photo de toi sur un cheval dans les rues de la ville, le gouter du prince à la main...

    @ Tam-Tam : Le coiffeur m'a dit que de toute façon, la laque c'est mauvais pour les cheveux car il y a de l'alcool dedans. Jenny va finir chauve!

    @ Bancale : J'avoue, mais j'aime bien justement, les couvertures m'inspirent! ^_^

    @ Rinou : C'est vrai, le héros est un peu autoritaire mais globalement assez sobre après les tentatives précédentes... Qui sait, je vais peut-être adorer le suivant?

    RépondreSupprimer
  8. hoho, j'arrive de chez Pimpi et je viens de me prendre un fou rire ! Merci pour ce billet hilarant (et ça fait toujours plaisir de voir qu'on est pas la seule à aimer la guimauve ridicule ! :o))

    RépondreSupprimer