17 février 2011

Lady D. en Ecosse

Le retour d'une guest-star en ces murs, en la personne de Lady D. qui nous avait déjà parlé de mes (et ses) chouchous, les Bridgerton. Et comme j'avais adoré son premier post, je lui ai demandé de retenter l'expérience pour nous!

J'espère que vous apprécierez autant que moi,
Chi-Chi


Dernièrement, j’ai lu Born in Sin, lequel avait été fabuleusement chroniqué par Tam-Tam (^_^) et cela a été un réel plaisir. Ces romans médiévaux sont un vrai délice tant les auteurs n’ont pas peur de prendre quelques libertés avec l’Histoire pour donner à nos héros des qualités modernes. Parce qu’une héroïne docile et fertile, non merci ! Mais attention à ce que le décalage avec la réalité de l’époque demeure léger et amusant car la limite avec le gênant est fine. On se souvient notamment de Miss Sophie Harlow. Cependant, quand il est bien dosé, elles parviennent à transcender le cliché pour faire une œuvre complètement délirante et particulièrement kiffante. Voilà, j’étais donc dans le ‘mood’ pour une romance du même ton. Et après l’avoir expliqué à Chi-Chi, ma précieuse guide, mon mentor, mon maître Yoda (les influences de Lady V, que voulez-vous...), elle me mît The Wedding (Ravisseur sans scrupules) entre les mains et me dit « Si tu aimes ce genre là, tu vas adorer celui-ci ! ». Youpi ! J’étais lancée, « Julie Garwood, ne me déçoit pas ! ».

Et elle ne m’a pas déçue.

Nos héros se rencontrent pour la première fois en 1108. Notre charmante Brenna, 7ème d’une fratrie de 8, est hyperactive et a beaucoup de bêtises à son actif. Elle persiste notamment à vouloir attraper un porcelet pour en faire son animal de compagnie et ce n’est ni la boue ni l’odeur qui vont l’arrêter, au grand désespoir de sa nourrice. Son entourage tente de lui faire prendre conscience de ses travers en l’avertissant qu’avec ce comportement elle ne décrochera pas un mari de sitôt. Ainsi, quand un jour, un beau et grand garçon, au sourire ravageur, de passage dans sa demeure, la sauve in extremis des griffes d’une truie en furie (oui, ce sont des choses qui arrivent quand on tente de voler un petit à sa maman), elle le demande en mariage. Voyez-vous, Brenna (6 ans) redoute de causer du souci à son cher père et veut lui faciliter la tâche. Il n’y a pas d’âge pour commencer à prendre sa vie en main.

Vous l’avez compris son sauveur n’est autre que notre cher héros, Connor de son prénom, héritier de la noble famille MacAlister, qui n’avait à l’heure de cette anecdote qu’une quinzaine d’années. Petit briefing sur le (bien-entendu et c’est ce qui fait tout son charme ^_^) lourd passé de notre vaillant chevalier : il a vu son enfance s’envoler quand très jeune, son père est mort sous ses yeux, suite à une bataille sanglante. Avant de rendre l’âme, ce dernier fît promettre à son fils de retrouver le traître qui l’avait mené à sa défaite et au passage lui donne le petit conseil de ne pas tomber amoureux car bon, ça pue du cul. Connor vit donc, depuis ce jour-là, avec ce pesant désir de vengeance et de ne jamais tomber amoureux… (Merci Papa, tu nous facilites pas la tâche !) Quand, bien des années plus tard, il apprend que Brenna est la promise du Laird MacNare, son ennemi juré, qu’il croit être le traitre en question mais n’est pas en mesure de le prouver, il y voit l’occasion rêvée de lui faire un dernier affront. Et s’il acceptait enfin la demande en mariage que cette tendre enfant avait formulé 11 ans plus tôt ? Le voilà donc parti à la cueillette d’une femme sur les sentiers d’Ecosse.

Et notre histoire, qui commence réellement à ce moment, fait des étincelles!

A commencer par le fait qu’elle est anglaise et lui écossais (enfin à peu près). Deux clans pas copains. Notre héros éprouve un sentiment profondément hostile à l’égard de ces « sous-hommes ». Intolérance : pas cool me direz vous. Mais si ! En l’occurrence, rien de plus craquant que ce Highlander, maquillé de peintures de guerre (si cela vous intéresse, je l’imagine comme un brave guerrier picte du Roi Arthur - le film), qui montre son mépris devant ce peuple qui ne connaît, d’après lui, ni le courage ni la loyauté. Il est même prêt à tuer en l’honneur de ces deux vertus, c’est dire l’importance qu’il leur donne ! Et nous, lectrices romantiques, on aime qu’il leur donne autant d’importance.

Ensuite, certains hommes possèdent une miette d’intuition en ce qui concerne la sensibilité féminine, mais pour notre héros, c’est un mystère absolu. Pourquoi diantre Brenna déplace-t-elle les draps du lit qu’il avait patiemment arrangé pour la nuit de noces, au centre du cercle formé par ses guerriers endormis? Je ne sais pas, peut-être parce qu’elle désire un brin d’intimité pour ce moment délicat ? DUH ! Vraiment, un homme aussi empoté avec sa femme, c’est adorable. De même, il pense que la vérité prévaut toujours ! 

Personnellement, je ne sais pas comment je réagirais si on m’expliquait qu’on m’avait choisi pour provoquer un vieux rival ainsi que pour assurer une descendance… Il y a des choses plus agréables à entendre. Toutefois, si Connor ne comprend rien à Brenna, elle au moins le comprend très bien (ah les femmes)!  Il est peut-être imbattable sur les champs de bataille, le plus fin des stratèges, mais le fonctionnement des dames, ça n’est (vraiment) pas (du tout) son domaine de prédilection et elle sait passer outre son handicap relationnel et rester confiante en l’avenir. (Merci, Brenna, t’es la meilleure !)

Enfin, Brenna, n’a pas changé. Et si maintenant, ce n’est plus après les porcelets qu’elle court, elle déborde tout de même d’imagination pour occuper ses journées. Ce qui ne va pas sans faire des frayeurs à notre valeureux highlander. Bien entendu, Laird MacAlister qui est respecté, admiré, obéi de TOUS (sans exception aucune) a bien du mal à rendre sa femme aussi disciplinée. Oui, Brenna est une femme plus que maligne, qui arrive toujours à dire ce qu’elle pense et à obtenir ce qu’elle veut de son époux (et pas seulement de son époux en fait). Cela ne manque pas d’amuser ses proches, et nous aussi lectrices!

Et pour clore, je préciserai juste qu’en plus de nous faire rêver avec ses héros hauts en couleur, l’auteur parvient à nous intéresser à la petite intrigue de fond. En effet, parallèlement à la love story, se trame une guerre, des trahisons, des déceptions accompagnées de cicatrices tenaces... Hin hin hin, suspense !


En bref, il s’agit là d’une histoire fun et sexy.
Amusez-vous bien,
Lady D.
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. docile et fertile!! j'en pleure de rire!
    ça me donne envie de me replonger dans les écossais de Garwood tiens, well done Lady D!!!

    RépondreSupprimer
  2. Si je ne connaissais pas ce livre, ça me donnerait envie de le lire. J'adore le ton de ton article !!

    RépondreSupprimer
  3. @Rinou: la série a été traduite en français. "The wedding" a été traduit sous le titre de "Ravisseur sans scrupules" et le tome précédent, "The bride" sous "Sur ordres du roi".
    Garwood est une valeur sûre. A tenter sans faute!

    RépondreSupprimer
  4. @Alexandra & @Rinou: Merci! =)
    @Tam-Tam: Ravie de t'avoir fait rigoler! Et, shame on me, je n'ai pas lu le tome précédent, "The Bride". C'est l'histoire de Alec et Jamie je suppose?... Trop cool!

    RépondreSupprimer
  5. @Lady D: no worries! je suis pareil, j'aime lire les livres dans le désordre...c'est plus fun that way!
    J'ai mis "the Bride" dans mon Ipod pour l'écouter dans le train...qui sait, on va pouvoir comparer nos notes ^^

    RépondreSupprimer
  6. @ Tam-Tam : je crois que Rinou veut dire qu'elle a déjà lu le livre!

    @ Lady D. : il t'attends sagement dans ma bibliothèque... ;o)
    Et encore bravo my dear!

    RépondreSupprimer
  7. @Chi-Chi et Rinou: Woupsie!!! désolée! Je dois avoir la tête ailleurs aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  8. ce livre est tout simplement merveilleux , un conte de fée pour grandes fi-filles... voir le webzine qui parle justement ... des contes de fée!

    RépondreSupprimer
  9. Bel article, d'une finesse sans égal.
    Le francais est parfait, l'écriture fluide et légère, vraiment on a envie de lire le livre rien qu'à l article... Merci franchement.

    RépondreSupprimer
  10. @Anonyme: Merci Manou;)!

    RépondreSupprimer
  11. @ Krapokouk : Je m'en souviens, je suis une fidèle lectrice du webzine!

    @ Lady D. : Tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant... recommencer! ;o)

    RépondreSupprimer
  12. Fun et Sexy. Bah, y a rien à dire de plus, je vais aller l'acheter (enfin, dès que mon mari aura oublié qu'il y a dix livres qui arrivent la semaine prochaine). A quand la première bibliothèque de prêt de romances à Paris ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faudrait faire plus vaste. Il n'y a pas que la capitale qui lit des romance! ^^
      Un bibliothèque itinérante entre nous..........

      Supprimer
    2. Ouh la Tam-Tam, tu vois grand!
      J'aimerai que les bibliothèques municipales fassent, comme en Amérique du Nord, un rayon romance. Vu la part qu'elle occupe dans le marché du livre, ça serait normal et déjà un bon début...

      Supprimer
  13. Juste un petit message pour dire que j'ai commencé un Garwood, Un mari féroce, et j'aime beaucoup beaucoup, je pense que je vais regarder attentivement les rayons de mon bouquiniste à la recherche d'autres de ses livres ^^ (j'ai aussi La fiancée offerte, que je lirai prochainement ^^)
    Et d'ailleurs c'est au moins la cinquième fois que je lis cet article (oui oui j'avoue que sur ce blog je ne me lasse pas de relire les articles ^^") et ce Ravisseur sans scrupule me fait toujours autant envie, voire de plus en plus ^^ malheureusement il ne se trouve plus trop en français, mais comme la fiancée offerte vient d'être réédité... je garde espoir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh les vieux historiques de Garwood, que du bonheur de cliché! :)
      (moi aussi je relis mes articles préférés sur les blogs des autres, c'est un beau compliment que tu nous fais)

      Supprimer