2 septembre 2010

Magie irlandaise

Nora Roberts est une star de la romance, nous l'avons déjà établi... Elle a ses fans, ses moins-fans, et ceux qui ne l'aiment carrément pas, mais c'est probablement l'une des auteurs les plus prolifiques... Et personnellement, j'aime bien. Surtout ses trilogies. 

Et surtout, la trilogie des Gallagher d'Ardmore, ou Magie Irlandaise, comme l'avait traduit notre ami J'ai lu dans l'ancien temps... Soit, Jewels of the sun, Tears of the moon, Heart of the sea. En francais, Les joyaux du soleil, Les larmes de la lune, Le cœur de la mer (le premier qui dit Titanic sort d'ici). 

C'est avec eux que je suis tombée amoureuse de l'Irlande. Et comme Tam-Tam vous l'a dit, dans mon jeune temps, moi aussi je croyais que l'Irlande c'était une lointaine contrée exotique, un pays de mythes et de légendes, où même moi je pouvais croire aux contes de fées. On ne le croirait pas comme ça, mais dans la vraie vie des gens réels, je suis plutôt pragmatique et terre à terre, du genre à me souvenir que j'ai mis du lait sur le feu et à prévoir dans mon sac de Mary Poppins de quoi parer à n'importe quelle invasion extra-terrestre impromptue. Mais cet été, j'avais envie de magie... 

J'ai donc ressorti mes précieux Nora Roberts et en relisant toute la série à la suite, j'ai cherché à chaque page le souvenir des Gallagher, lus il y a déjà très très longtemps : Aidan, Shawn et Darcy. Deux frères et leur sœur, chacun son livre, sur fond de légende celtique, dans un cadre idyllique, avec une pointe de surnaturel. 

Toute la série s'articule autour d'un mythe local, la légende de l'amour qui a lié Carrick, prince des fées, et Lady Gwen, simple mortelle vivant dans un village de pêcheur. Cet amour contrarié est le fil conducteur de toute la série, car sur nos deux amoureux mythiques pèse une malédiction qui les sépare au-delà de la mort et qui ne pourra être brisée que lorsque par trois fois, deux cœurs se rencontreront et s'accepteront, qualités et défauts, sans réserves, et se promettront un amour de légende. Autant dire, quelque chose de très simple! 

A Ardmore, où vivent les Gallagher, cette légende est bien connue, elle est considérée comme partie de l'histoire locale, et au moment où se déroulent nos livres, 300 ans se sont écoulés depuis les "faits", et nos amoureux attendent toujours d'être délivrés. 

Au début du premier livre, nos héros sont bien innocents et ne savent pas encore que ce sont eux qui ont été choisis pour lever cette petite malédiction. Le frère aîné de la famille, Aidan, gère le pub local et tient le bar, son frère Shawn s'occupe des fourneaux entre deux compositions musicales et sa sœur Darcy règne sur la salle en rêvant de voyages. Le suspense est évidemment insoutenable pour vous mes chers lecteurs, Aidan va-t-il trouver l'amour? Je vous rassure tout de suite, la réponse est OUI! Shawn et Darcy aussi, évidemment... Et à la fin, Carrick et Lady Gwen se retrouveront, enfin libres de s'aimer jusqu'à la fin des temps. 

Je pourrais détailler comment Aidan rencontrera Jude, comment Shawn et Brenna finiront par dépasser leurs différences, comment Darcy et Trevor parviendront a se faire confiance. Mais en fait, le vrai sujet de cette trilogie, bien plus que les histoires d'amour de nos héros, c'est l'Irlande et ses légendes... 

Nora Roberts utilise sa plume poétique pour détailler les us et coutumes locaux, et nous brosse une véritable image d'Épinal... Lire cette trilogie, c'est se promener dans un enchantement féerique, c'est avoir envie de croire à nouveau aux légendes, aux amours qui traversent les siècles, c'est se promener dans un pays ancien et écouter chanter les pierres des monuments celtes, prêter l'oreille à des traditions aussi vieilles que les paroles qui nous les ont apportées. Et à travers chacun de ces mots, découvrir un pays, une tradition, une culture, une ambiance qui est peut-être romancée, mais comment ne pas l'aimer? 

Et ma chère Tam-Tam, voila, rien que pour toi, une de mes belles envolées lyriques! ^_^ 

Ces livres m'ont donné envie de visiter l'Irlande et d'aller y voir si moi aussi je pourrais peut-être épouser un irlandais, aller vivre dans un village de pêcheur et passer toutes mes soirées au pub avant de rentrer dans mon cottage de conte de fées... Et puis non, j'ai fini par guérir de cette maladie étrange, finalement je reste citadine, mais la trilogie Magie Irlandaise est et restera toujours mythique à mes yeux... D'ailleurs, elle devrait être proposée dans toutes les agences de tourisme irlandaises, et je ne serais pas surprise que l'auteur ait des parts dans les compagnies aériennes pour s'y rendre!

  
Chi-Chi
  
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. j'ai adoré cette trilogie moi-même...
    Mais j'ai poussé l'obsession un peu plus loin, lorsque je vivais en Irlande, j'ai été voir de mes yeux les paysages décrit par Nora...
    Ardmore, la côte...

    Mon bilan? Nora idéalise un peu la vie locale: Ardmore est un village (tu n'y survivrais pas ma chère Chi-Chi) et la météo est sans doute plus capricieuse, mais l'accent est le bon et la vie au pub est le cœur du village.
    Quand au prince des fées et aux fantômes, je n'en ai pas vu, mais qui sait...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je crains hélas d'être d'accord avec toi, je ne suis pas faite pour la campagne!...

    RépondreSupprimer
  3. Irlande...ça y est je suis convaincue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que, comme toi, il n'en fallait guère plus pour me convaincre! ^_^

      Supprimer
  4. Je crois que c'est la seule série que j'ai aimé de cette auteure mais j'ai adoré. Ils sont trop mignons (les deux premiers tomes parce que le troisième tome, je n'ai pas des masses aimé).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu la trilogie des Trois soeurs (Born in fire, born in ice, born in shame)? Elle se passe aussi en Irlande et je l'ai aussi aimé très très fort quand j'étais jeune! ;o)
      Et c'est vrai que Darcy me fait moins rêver, en revanche, Shawn et Brenna...

      Supprimer